Quelques jours dans la spiritualité de Pier Giorgio

Tout au long de notre vie, chacun est inévitablement convié à faire des choix qui peuvent avoir une grande incidence sur l’avenir.  Pour ajuster notre discernement à l’Évangile, il est nécessaire de s’arrêter, de prier, de lire et parfois d’être accompagné pour découvrir le meilleur chemin à prendre.

Pier Giorgio a, lui aussi, rencontré des moments de discernement.  Différentes biographies nous permettent de découvrir les témoins de foi qui ont éclairé son cheminement et qui ont, peu à peu, façonné sa spiritualité. Son premier guide, c’est la Parole de Dieu; l’exemple du Christ à travers les évangélistes, son préféré étant saint Matthieu. (1)

Il aimait aussi les épîtres de saint Paul dont l’hymne à la charité (1 Cor 13, 1-8) a inspiré les innombrables gestes d’amour de Pier Giorgio. (2)  Aussi, se laissait-il interpeller par les saints et leurs écrits, notamment la vie de sainte Catherine de Sienne, les Confessions de saint Augustin et la somme théologique de saint Thomas D’Aquin, un dominicain. (3) N’oublions pas que Pier Giorgio s’est joint au Tiers Ordre dominicain, le 22 avril 1922.

         

        Saint Thomas d’Aquin,                                   La conversion de saint Paul

  Retable de Carlo Crivelli (1494)                                  Source de l’image

            Source de l’image

Tout au long de sa vie, Pier Giorgio a côtoyé des prêtres. Parmi eux, des Jésuites qui ont participé à sa formation catéchétique.  Puis, il a tenu à demander conseil à des pasteurs, notamment, à un salésien de Don Bosco, Don Cojazzi. (4)

Sachant tout ceci, dans le calendrier liturgique de janvier, il est surprenant de constater que certains témoins de foi en lien avec la spiritualité de Pier Giorgio sont célébrés dans une même semaine.

D’abord le 24 janvier, saint François de Sales qui a inspiré le fondateur des Salésiens de Don Bosco fêté le 31 du mois.

Puis, saint Paul fêté le 25 et la fête de saint Thomas d’Aquin le 28.

Toutes ces fêtes se situent cette année autour du dimanche où l’Évangile est celui des béatitudes. Et nous savons que saint Jean-Paul II, a l’époque où il était cardinal, a identifié Pier Giorgio comme étant l’homme des huit béatitudes!

Vive la communion de Saints!

Détail des différents saints et leur jour de fête:

Le 24 janvier: Saint François de Sales, né en Savoie en 1567, évêque de Genève, docteur de l’Église, décédé en 1622.

Le 25 janvier: La conversion de saint Paul, juif de la Syrie qui pourchassait les chrétiens avant de se convertir suite à sa rencontre avec Jésus ressuscité. Il est devenu un géant de l’évangélisation et un grand théologien. Il est mort martyrisé à Rome, en l’an 67.

Le 28 janvier: Saint Thomas D’Aquin, Italien ayant vécu de 1225 à 1274, philosophe et théologien, dominicain et docteur de l’Église.

Le 31 janvier : Saint Jean Bosco, connu sous le nom de Don Bosco, né en 1815 dans le nord de l’Italie, ayant œuvré auprès des jeunes à Turin, fondateur de trois ordres religieux: Les Salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice et les Coopérateurs salésiens. Il est décédé en 1888.

 

Turin, Église de la Crocetta

Détail d’une mosaïque où sont représentés

saint Don Bosco, l’éducateur de la jeunesse

et Pier Giorgio à ses côtés.

 


  1. Luciana FRASSATI, Les jours de sa vie, Le Sarment Fayard, p.183
  2. Robert CLAUDE, Le rayonnement de Pier Giorgio Frassati, Casterman, p.89
  3. Victor MARMOITON, Pier Giorgio Frassati, Apostolat de la prière, p. 228
  4. Ibid p.16

Laisser un commentaire