La maîtrise de soi

Photo prise à Pollone, le 9 juin 2016

Cette photo, pour le moins surprenante, je l’ai prise à Pollone, le 9 juin 2016. Elle nous donne l’impression que Pier Giorgio escalade le mont Mucrone en ce moment même! Ce cliché peut nous rappeler la réelle proximité spirituelle des bienheureux et des saints avec qui nous tissons des liens d’amitié.

Sur cette affiche, Pier Giorgio, agrippé au rocher, lors de sa dernière escalade, le 7 juin 1925, nous donne un exemple éloquent de la maîtrise de soi dont il faisait preuve. Son désir de franchir des sommets, toujours plus hauts, verso l’alto, avec une si grande force physique, exigeait de la détermination, de l’entrainement et par conséquent, des renoncements. Son amour de la montagne reflétait sa volonté de se surpasser, de se maîtriser, écrivait sa soeur Luciana. (1)

Le saint pape Jean-Paul II a nommé Pier Giorgio patron des sportifs. Quelle bonne idée! Avec tous les efforts que peut nécessiter la pratique de certains sports, le Bienheureux est une réelle inspiration pour les athlètes!

Comme autre exemple de maîtrise de soi, avant de se rendre en montagnes, Pier Giorgio tenait à assister à la messe. Demeurant à jeun, comme l’indiquait la règle, il communiait avant d’entreprendre ses excursions. Il lui est même arrivé de faire son escalade à jeun afin de pouvoir communier plus tard dans la journée. (2)

Aussi, lorsqu’il séjournait à Pollone, tôt le matin, il franchissait, à pieds, les 6 km de montée qui séparent la maison Amétis du sanctuaire Oropa, récitant son Rosaire en chemin, pour assister à la messe et communier. (3) Ce jeûne, auquel il était fidèle, exigeait une bonne maîtrise de lui puisqu’il aimait bien manger! (4)

Même si la montagne représentait un immense attrait pour Pier Giorgio, en certaines occasions, il était capable de renoncer aux joies qu’elle lui procurait afin notamment, de poursuivre ses études ou de respecter ses engagements tel, apporter la communion aux pauvres (5)

Pier Giorgio nous donne l’exemple d’un être unifié ayant une vie énergique. Nous ne devons pas vivoter mais vivre, disait-il. (6) Cette maîtrise se manifestait au quotidien dans ses relations humaines, par son attitude cordiale, son humilité et sa discrétion.

Quel était son secret pour en arriver à cet équilibre entre ses engagements, la pratique de ses sports, les activités amicales, ses études et sa fidélité à sa foi? C’est que Dieu était son pôle d’attraction. Par toi-même, tu ne feras rien mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, alors tu arriveras au but, écrivait-il à un ami, le 15 janvier 1925. (7)

La maîtrise de soi dans notre agir et nos paroles, quel beau fruit de l’Esprit à cultiver. Avec ce magnifique chant de la communauté de l’Emmanuel, demandons à l’Esprit-Saint de nous inspirer à porter du fruit en abondance dans un monde qui en a tant besoin: Esprit de lumière, Esprit créateur

  1. FRASSATI, Luciana, Les jours de sa vie, p.29
  2. CLAUDE, Robert, Pier Giorgio Frassati, jeune témoin pour aujourd’hui, p. 97
  3. MARMOITON, Victor, Pier Giorgio Frassati, p. 65
  4. FRASSATI, Luciana, Les jours de sa vie, p. 14
  5. Ibid, p.174
  6. Ibid, p. 216
  7. FRASSATI, Pier Giorgio, Lettres, 1951, p. 200

Laisser un commentaire