Le ressourcement spirituel

À l’âge de 12 ans, Pier Giorgio étudie dans une école tenue par la communauté des pères Jésuites (aussi appelée La Compagnie de Jésus). Cet ordre religieux, fondé par saint Ignace de Loyola, a comme charisme la formation des jeunes et l’accompagnement spirituel. Actuellement, le Jésuite le plus connu est assurément Jorge Mario Bergoglio… le pape François !

            (Photo juin 2016)

C’est auprès des Jésuites que Pier Giorgio approfondit sa vie de prière. Il chemine notamment avec le père Pietro Lombardi, son directeur de conscience qui l’invite à communier chaque jour. (1)

En plus de sa vie de prière quotidienne, Pier Giorgio prend le temps de s’arrêter quelques jours durant l’année pour vivre une retraite spirituelle. Celle-ci se vit plutôt en silence afin de favoriser la méditation.

Durant les cinq dernières années de sa vie, il fait sa retraite à la villa Santa Croce tenue par les Jésuites et ce, lors de la Semaine Sainte.  Il y fait notamment les exercices spirituels dans la vie courante, les EVC. (2)

Villa Santa Croce , dei Gesuiti a San Mauro Torinese

J’aurais voulu répondre plus tôt à ta lettre, mais la retraite spirituelle et les fêtes de Pâques m’en ont empêché. II y a maintenant deux jours que j’ai quitté la Villa Santa Croce, où j’ai beaucoup songé à toi. Ton esprit était présent entre ces murs où nous avons passé de si beaux jours ensemble. (3)

Des lieux pour se poser afin de plonger dans sa vie intérieure, il en existe à plusieurs endroits. Certaines maisons de ressourcement offrent des démarches en groupe, d’autres favorisent la retraite individuelle. Il existe même de petits ermitages pour vivre une expérience de solitude. Voici quelques ressources au Québec:

  1. Le Centre Jean-Paul Régimbal
  2. Le monastère Val Notre Dame
  3. La maison de la Madone
  4. L’ermitage St-Antoine
  5. Les foyers de charité

Aussi, grâce à la communication virtuelle, il est maintenant possible de faire cette démarche spirituelle à l’aide de sites Web très bien conçus. Ces plateformes offrent des pistes de méditation sur des thèmes variés. De plus, elles proposent des retraites durant les temps liturgiques de l’Avent et du Carême. Voici deux sites bien connus et qui conçoivent ce type de retraites :

Notre-Dame du web  et  Retraite dans la ville

La période estivale est favorable pour vivre une telle expérience. À nos agendas pour planifier un ressourcement spirituel!

 

Poursuivre la lecture avec le pèlerinage.


  1. Luciana, FRASSATI, Les jours de sa vie, p.48
  2. Marie-Élisabeth BABEAU, Pier Giorgio Frassati, Vers le haut, p.40        et  Luciana, FRASSATI, Il camino di Pier Giorgio,p.148 🙂
  3. Pier Giorgioi FRASSATI, lettres,10 avril 1925

Laisser un commentaire