Novembre avec les saints!

Alors que l’automne avance, que la luminosité diminue,  que le paysage se dénude de ses couleurs, voici qu’arrive novembre. Pour plusieurs personnes, parmi tous les mois de l’année, celui-ci n’a pas beaucoup d’attrait. Son teint sombre et ses journées fraiches n’ont rien, à première vue, pour le rendre agréable.

Pourtant, depuis longtemps, novembre me plait! Tout d’abord, il s’ouvre avec une belle fête: la Toussaint! Ce jour est lumineux puisqu’il célèbre la mémoire de tous les bienheureux qui, auprès du Père, intercèdent pour nous.

Le rayonnement de leur vie continue de nous inspirer! Ils sont de grandes sœurs et de grands frères qui, nous ayant précédés dans le pèlerinage de la foi, nous entrainent à leur suite. Comme entraineur, Pier Giorgio, c’est mon meilleur!  Il possède tous les qualificatifs pour remplir ce rôle:

Un homme déterminé qui a su relever de grands défis et qui cherchait toujours à se dépasser;

Un être équilibré entre la vie intérieure et l’engagement concret;

Une personne qui correspond bien aux trois hum que j’apprécie:  humanité, humilité, humour!

En cette solennité, j’allume une bougie qui me rappelle la proximité des saints et l’éclairage que ceux-ci apportent sur notre route chrétienne. Cette douce flamme représente aussi l’offrande de toutes les prières adressées à ceux et celles qui vivent dans le cœur du Père et particulièrement, à Pier Giorgio.

toussaint1

Ce jour inaugure un beau mois de transition propice au calme, à l’intériorité, à la lecture, à la réalisation de bilans, notamment dans le cadre du jubilé de la miséricorde qui tire à sa fin.

Enfin, c’est en novembre, le 22, que le chant Toujours plus haut célébrera son premier anniversaire! Bienvenue à toi, paisible novembre, que les saints t’illuminent et nous pacifient!

Laisser un commentaire