Neuf jours pour prier avec Pier Giorgio

Le 4 juillet, ce sera la fête liturgique de Pier Giorgio. Chaque année, des gens se préparent à cette journée par une période d’intériorité et ce, pendant neuf jours. Donc, du 25 juin au 4 juillet, nous sommes invités à présenter nos intentions de prière à Dieu, notamment par l’intercession de Pier Giorgio.

L’an dernier, durant ces neuf jours, les différents lieux de culte liés à la vie de Pier Giorgio ont été présentés sur ce site. Cette année, voici une thématique complémentaire: les différentes formes de prières de Pier Giorgio!

Sa vie de prière était diversifiée comme en témoignent ceux qui l’ont vu prier le chapelet, servir la messe, être transfiguré à la communion, participer aux processions, faire des signes de croix amples, prier pour les morts, etc. (1)

Sa vie spirituelle était donc très riche et variée.  Débutons donc cette marche sur les pas de notre ami qui aimait prier le chapelet!

Entrer en prière en reprenant la joyeuse salutation de l’Ange à Marie, voici une manière de prier à la portée de tous. Pier Giorgio, qui affectionnait particulièrement Marie, aimait beaucoup plonger dans son cœur à l’aide de cette forme de prière. Qu’il soit seul ou accompagné, peu importe l’endroit où il se trouvait: dans sa chambre, à l’église, en nature ou dans le train, on pouvait l’apercevoir un chapelet à la main. Il n’est donc pas étonnant d’en trouver un sur son lit à Pollone.

Une anecdote raconte que lors d’un voyage en train, après un moment où Pier Giorgio avait été plutôt bruyant, alors qu’on croyait qu’il dormait sur son siège, discrètement, il disait son chapelet. (2)

En plusieurs occasions, il n’hésitait pas à inviter des gens à prier avec lui. C’est ce qui s’est passé à l’issu d’une manifestation, après une altercation  où un prêtre de son groupe a été molesté, Pier Giorgio a proposé de prier le chapelet pour eux-mêmes et pour ceux qui les avaient bousculés. (3)  Comme l’évoque Luciana à propos de son frère, prier le rosaire, c’était une source de consolation et aussi une arme qu’il avait toujours dans sa poche. (4)

Enfin, en saison estivale, alors que Pier Giorgio vivait à Pollone, il se rendait souvent au Sanctuaire Notre-Dame-d’Oropa pour saluer sa Madone. Sur la route qui l’y conduisait, il priait à haute voix le rosaire ou il chantait des litanies. (5)  

À sa suite et en sa compagnie spirituelle, chaque jour de la neuvaine, prenons le temps de prier Marie en reprenant les mots de l’ange Gabriel. Et pour nous y inviter, voici un magnifique chant d’amour de Marie à son Joseph:   Chaque matin

Pour aller plus loin, voici une neuvaine déjà publiée, élaborée à partir des béatitudes, si bien incarnées par Pier Giorgio.

Poursuivre la lecture avec l’eucharistie


  1. Luciana , FRASSATI, Les jours de sa vie, p.51
  2. Ibid, p. 146
  3. Ibid, p. 110
  4. Ibid, p. 69
  5. Ibid, p. 191

 

 

 

 

Laisser un commentaire