En ce 29 juin, nous soulignons la fête de saint Pierre et saint Paul, deux témoins importants dans l’Église. Faits à noter, le premier est l’un des deux patrons de Pier Giorgio, l’autre est celui dont il citait souvent les écrits qui inspiraient sa vie.
À ce monde qui s’est éloigné de Dieu, il manque la Paix, mais il manque aussi la Charité, c’est à dire l’Amour véritable et parfait. Peut-être si saint Paul était plus écouté, par nous tous, les misères humaines seraient-elles un peu diminuées. (1)
En ce jour de fête, arrêtons-nous sur une forme de prière très chère à Pier Giorgio: l’adoration du Saint-Sacrement. Déjà, lorsqu’il était enfant, il démontrait un attrait pour Jésus-Eucharistie. Quelques jours précédant sa première communion, alors qu’il assistait au passage du viatique, une religieuse qui l’accompagnait lui dit: « C’est le Seigneur qui passe, agenouillons-nous, comme il est juste de le faire devant un roi ». Et Pier Giorgio ajouta, avec une spontanéité enthousiaste: « Et lui, c’est le Roi des rois! » (2)
Cet intérêt pour la Présence dans le Pain de Vie, il l’a manifesté toute sa vie. Les écrits du père Victor Marmoiton précisent que Pier Giorgio passait des heures en prière à la chapelle Santa Maria de la Piazza.(3) En 1920, il était assidu à l’adoration nocturne, il priait de longues heures devant le St-Sacrement. (4)
Comment un jeune étudiant de 20 ans, passionné par le sport et les rencontres amicales, ayant de multiples engagements sociaux et politiques, pouvait-il trouver l’énergie et le temps à consacrer un temps de qualité auprès de Jésus-Hostie et qui plus est, la nuit? C’était assurément le Feu auquel il se réchauffait et la Source intarissable à laquelle il puisait. Une ascèse et une maîtrise de soi indéfectibles sont nécessaires pour demeurer assidu à ces rendez-vous d’amitié alors que tant d’autres distractions sont offertes.
Cette semaine, à la suite de Pier Giorgio, je choisis un espace dans mon agenda que je réserve pour rencontrer le Christ qui vient à moi sous la forme du Pain Eucharistique. Et pour m’aider à entrer dans ce cœur à cœur avec Lui, je me laisse bercer par ce magnifique chant de Taizé.
Pour en apprendre davantage sur l’adoration, voici un court texte écrit par L’Église catholique de France. Quel est le sens de l’adoration eucharistique?
Bonne rencontre avec Jésus dans le Saint Sacrement!
Poursuivre ma lecture avec la prière spontanée.
- Pier Giorgio, FRASSATI, Lettres, 15 janvier 1925
- Luciana, FRASSATI, Les jours de sa vie, p.36
- Victor, MARMOITON, Pier Giorgio Frassati, p.62
- Ibid, p. 58