Septième fruit de l’Esprit-Saint: La fidélité

Dans les récits qui suivent la Pentecôte, nous assistons au début de la mission des apôtres. Ils annoncent la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ et de nombreux disciples se font baptiser. Ceux-ci étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. Ac 2,42

Lorsque je médite ce texte, en pensant à la fidélité de Pier Giorgio qui se manifestait de différentes manières, je réalise que celles-ci correspondent bien aux quatre assiduités des disciples.

L’assiduité à l’enseignement des Apôtres

Pier Giorgio nourrissait fidèlement sa vie spirituelle notamment dans la lecture des épîtres de St-Paul dont il s’inspirait. (1) Aussi, il approfondissait la vie de sainte Catherine de Sienne, les écrits de saint Thomas d’Aquin, de saint Augustin et de saint Dominique. (2) Ces lectures gardaient vive la flamme de son amour pour Dieu même s’il fréquentait des groupes plutôt imperméables à la foi, notamment le milieu universitaire et le monde politique, avec la montée du fascisme.

L’assiduité à la communion fraternelle

Pier Giorgio cultivait au plus haut point l’amitié, l’amour fraternel; de fait, on ne peut imaginer homme doté de sentiments plus nobles, ni sachant montrer plus de fidélité, écrivait sa sœur Luciana. (3) Et cette amitié, que ce soit à l’université, avec ses compagnons d’escalade ou avec les Types louches, elle avait vraiment une saveur chrétienne. Ceux qui l’ont côtoyé diront: Pier Giorgio plaçait toujours le Seigneur entre lui et nous, comme un trait d’union et le Seigneur, source de toute affection chrétienne, sanctifiait notre amitié et notre joie. (4)

Pier Giorgio fidèle en amitié

Il avait la même fidélité à d’autres amis, les pauvres et les malades qu’il visitait dans le quartier du Cottolengo. Il passait tout son temps libre, le plus discrètement possible, à donner de son temps, de son argent, de sa joie, de son amitié fidèle, de son cœur. (5)

Hospice du Cottolengo

L’assiduité à la fraction du pain

À l’âge de 10 ans, sa première communion marque un tournant dans la vie de Pier Giorgio, quelque chose d’indicible s’est produit en son âme. (6) Vers l’âge de 12 ans, alors qu’il poursuit sa scolarité à l’Institut social dirigé par les jésuites, il obtient, non sans difficultés, la permission de communier à chaque jour, ce qui devient sa plus haute raison de vivre. (7) Il garde cette assiduité même lors de ses vacances en campagne, à Pollone. Afin d’être à l’heure pour participer à la messe, il se faisait astucieusement réveiller par le jardinier! (8) Et il restait fidèle à la communion régulière, même quand cela supposait de grands efforts, tel le maintient du jeûne lors d’une excursion en montagne. (9)

L’assiduité aux prières

L’âme de Pier Giorgio était affamée de divin… il élevait son cœur et son esprit vers Dieu. (10) Déjà à 13 ans, il s’est donné un programme de vie spirituelle auquel il est demeuré fidèle. (11) Il faut la prière continue afin d’obtenir de Dieu cette grâce sans laquelle nos forces sont insuffisantes, disait Pier Giorgio (12) Que ce soit lors de ses excursions à la montagne, lors un trajet en train, durant son parcours vers le sanctuaire d’Oropa ou lors de ses nuits d’adoration, on le voyait souvent recueilli avec son chapelet à la main. La prière est devenue la respiration de son âme. (13)

Sanctuaire d’Oropa

Outre la méditation du rosaire, sa prière prenait différentes formes: l’eucharistie, l’oraison, la contemplation, l’adoration du Saint-Sacrement, la prière spontanée, les ressourcements spirituels, les pèlerinages et la prière pour les défunts.

Afin de permettre à la fidélité, fruit de l’Esprit-Saint, de croître en nous, inspirons-nous de l’assiduité de Pier Giorgio. Chaque jour, prenons un temps d’intimité avec Dieu en choisissant la forme de prière qui nous convient et nourrissons nos amitiés spirituelles porteuses de joie!

  1. FRASSATI, Luciana, Les jours de sa vie, p. 183
  2. DESJOBERT, Charles, Prier 15 jours avec Pier Giorgio Frassati, pp. 13 et 66
  3. FRASSATI, Luciana, Les jours de sa vie, p. 147
  4. CLAUDE, Robert, Pier Giorgio Frassati, jeune témoin pour aujourd’hui, p. 40
  5. BABEAU, M-É, Bienheureux Pier Giorgio Frassati, vers le haut, p. 13
  6. FRASSATI, Luciana, Les jours de sa vie, p. 36
  7. Ibid, p. 7
  8. Ibid, pp 64-65
  9. CLAUDE, Robert, Pier Giorgio Frassati, vers le haut, p. 97
  10. MARMOITON, Victor, Pier Giorgio Frassati, p. 48
  11. anne sophie rondeau huit béatitudes p.45
  12. FRASSATI, Luciana, Les jours de sa vie, p. 217
  13. Ibid, p. 49

Laisser un commentaire