La fête de l’Annonciation met en lumière une journée charnière dans la grande histoire de la foi. Alors qu’elle chante en pétrissant le pain qu’elle veut offrir à son Joseph, une jeune juive est interpellée par la salutation d’un Messager de Dieu. Marie qui, de toute évidence, n’avait pas prévu ce rendez-vous au planning de sa journée, a sans doute été grandement intriguée par cette rencontre inouïe.
Le prochain tableau, une oeuvre réalisée par sœur Gertrude Crête, traduit admirablement l’étonnement de la Vierge devant ce visiteur imprévu qui vient bouleverser les projets qu’elle caressait.

L’Annonciation
Gertrude Crête, SASV
Encres acryliques sur papier, 2000
Source de l’image
Femme de foi, Marie n’ignorait sûrement pas les annonces faites par les prophètes à propos du Messie à venir. Malgré tout, elle s’en est posé des questions lors de son entretien avec Gabriel qui heureusement a su la rassurer. Cependant, de nombreuses autres interrogations ont du surgir après le départ de l’Ange…
Devant le grand défi qui s’annonçait, comment Marie a-t-elle pu accueillir si généreusement le rêve de Dieu sur elle? Où cette jeune fiancée amoureuse a-t-elle trouvé la force nécessaire pour accepter ce bouleversement dans sa vie et consentir à la mission de Mère du Fils de Dieu?
Face à l’attitude confiante de Marie qui adhère à ce projet d’avenir, quel émerveillement! Grâce à ce Oui, Dieu se glisse dans l’humanité pour nous tracer le chemin de l’éternité!
La salutation de l’Ange: Je te salue Marie, comblée de grâce, Pier Giorgio l’a reprise quotidiennement dans sa prière alors qu’il entretenait un lien privilégier avec la Vierge. Il aimait profondément Marie à qui il confiait ses intentions les plus chères à propos de sa famille, de ses amis, des gens démunis, de sa mission, etc.
Et moi? Devant les grands défis de la vie, remplis d’impondérables et de revirements, si j’osais, comme Marie, placer mes désirs dans le vouloir du Père? Si, comme Pier Giorgio, je trouvais la paix intérieure dans la fidélité à la prière pour avancer sereinement sur ma route ? En donnant la main à Dieu, les obstacles ne seraient pas moins nombreux mais le chemin serait peut-être plus lumineux!
Bonne fête de l’Annonciation du Seigneur!





La dernière attitude proposée durant le Carême : « Ton jeûne ne sera pas connu des hommes mais seulement de ton Père« , trouve aussi son écho dans la vie du Bienheureux. Cet appel ne se réduit pas à des privations alimentaires mais surtout à un détachement progressif des liens qui retiennent notre ascension humaine et spirituelle. Tant de situations nous attirent vers le bas, dans un repli sur soi plutôt qu’une ouverture sur ce qui élève vers la lumière et la joie! Par de nombreux renoncements, Pier Giorgio s’est surpassé, visant toujours plus haut, tant sur le plan athlétique que spirituel ! Il est pour nous un formidable coach pour amorcer cette quarantaine menant à Pâques !