Pier Giorgio, c’est la bonté en personne!

Le 29 juin, alors que nous célébrons deux grands fondateurs de l’Église, saint Pierre (fête patronale de Pier Giorgio) et saint Paul, voilà une belle occasion de méditer sur un texte de saint Paul aux Colossiens 3,12 à propos des fruits de l’Esprit-Saint: Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.

Toutes ces attitudes, Pier Giorgio les cultivait activement. Or, voici quelques exemples qui illustrent la bonté qui se manifestait de multiples façons à travers l’altruisme et la charité de Pier Giorgio.

L’altruisme que Pier Giorgio vivait joyeusement avec ses amis

Luciana, la sœur de Pier Giorgio, écrivait: Il était la patience et la bonté personnifiées. (1) Dès l’enfance, Pier Giorgio a manifesté sa charité dans l’émouvant don spontané de ses souliers à un enfant aux pieds nus. De même, son comportement était rempli d’altruisme lorsqu’il s’est fait proche d’un compagnon d’école malade et isolé du groupe.

La bonté suscite aussi l’unité. Clémentina, membre des Types louches reconnaissait en Pier Giorgio celui qui contribuait à maintenir de bons liens dans son cercle d’amis. Elle disait : il était la bonté qui nous tenait unis. (2)

L’auteur dominicain Charles Desjobert souligne l’attention pleine de bonté qui était inestimable pour les proches de Pier Giorgio. (3) Non seulement pour sa famille et pour ses amis mais aussi pour les domestiques et pour le personnel des écoles qu’il a fréquentées. Souvenons-nous d’un jour où Pier Giorgio a perçu la tristesse d’un surveillant à l’école dont le fils venait de mourir. L’année suivante, rempli de bonté, Pier Giorgio a eu cette délicate attention à l’égard du surveillant : C’est l’anniversaire de la mort de votre fils, je prierai pour lui à la communion. » (4)

À l’insu de ses parents, dans les quartiers pauvres de Turin, il rendait visite aux personnes esseulées. Il œuvrait avec la Société St-Vincent de Paul et il se montrait particulièrement généreux au sein de cette association qui aide les personnes démunies. Quelle bonté, quelle délicatesse, quelle grâce il mettait dans l’aide qu’il apportait aux pauvres, écrivait Tina, une amie de Pier Giorgio. (5)

La bonté de Pier Giorgio a bien sûr été soulignée par le saint pape Jean-Paul II, lors du jubilé des sportifs, à Rome, le 12 avril 1984. Le pape s’exprimait ainsi: Vous avez des modèles qui peuvent vous inspirer… ouvert aux valeurs du sport… courageux témoin de générosité dans la foi chrétienne et dans la pratique de la charité… bien vivant parmi nous avec son sourire et sa bonté. (6)

Inspirée par l’exemple de Pier Giorgio, j’ai choisi de faire don de plusieurs vêtements afin que ceux-ci servent à des personnes moins bien nanties. C’est à l’organisme auprès duquel Pier Giorgio s’engageait, la Société St-Vincent de Paul, que j’ai fait ce don. Cette oeuvre, qui compte plus de 150 ans d’existence, est présente dans de nombreuses villes et, à certains endroits, il y a des conteneurs qui favorisent la collecte.

Conteneur pour la collecte de vêtements

À la suite de Pier Giorgio, n’hésitons pas à multiplier les gestes de bonté à ceux et celles qui croisent notre route. C’est une façon de porter des fruits du Saint-Esprit!

  1. FRASSATI, Luciana, Les jours de sa vie, p.63
  2. Ibid, p. 144
  3. DESJOBERT, Charles, Prier 15 jours avec Pier Giorgio Frassati, p. 45
  4. FRASSATI, Luciana, Les jours de sa vie, p. 70
  5. Ibid, p. 143
  6. Ibid, pp. 220-221

Laisser un commentaire