Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’œuvre de ses mains, le firmament l’annonce. Ps 19,1
« La nature, c’est la première Parole de Dieu »! Voici l’exclamation récente d’un ami devant les aurores boréales, alors qu’il était fasciné par la création majestueuse et si bien harmonisée.
Comment pouvait-il en être autrement pour Pier Giorgio, lui qui aimait particulièrement la montagne? Autant elle lui permettait de se surpasser et de s’élever, autant, il pouvait s’y recueillir et s’en émerveiller. C’était sans doute pour lui une occasion de rencontre profonde avec l’Auteur de cet univers splendide!
Mais aussi, Pier Giorgio appréciait d’autres aspects de cette belle nature. À la charmante villa Amétis, située au pieds des Alpes, il aimait prendre soin des fleurs notamment en compagnie du jardinier. Il en cueillait pour les porter à sa Madone. Aussi, il appréciait la compagnie de certains animaux notamment, le chat Shimbo ainsi que le cheval Parsifal qu’il savait monter adroitement pour faire des randonnées.
Tant de beautés mènent naturellement à la contemplation et à l’action de grâce ! Les psaumes sont riches en acclamations devant la splendeur de la nature. Avec Pier Giorgio qui « s’enthousiasmait pour les psaumes », (1) en cette période des vacances, comme il bon de prendre le temps d’admirer la création majestueuse.
Petits pingouins aux iles Mingans, en face de Havre St-Pierre, sur la Côte Nord, au Québec.
Louez le Seigneur depuis la terre, montres marins, tous les abîmes, feu et grêle, neige et brume, vent d’ouragan, l’ouvrier de sa Parole, montagnes, toutes les collines, arbres à fruits, tous les cèdres, bêtes sauvages, tout le bétail, reptiles, et l’oiseau qui vole. Ps 148, 7-10
Coucher de soleil à Havre St-Pierre.
En ce quatrième jour de neuvaine, pour entrer en contemplation, émerveillons-nous de ce chant de louange:
Poursuivre la lecture avec l’adoration.
1. Luciana, FRASSATI, Les jours de sa vie, p.183