Découvrir St-Thomas d’Aquin

Pour s’épanouir dans notre vie spirituelle, il est essentiel de se nourrir à la Parole de Dieu, chercher à bien la comprendre et à se l’approprier aujourd’hui. Pour cela, s’instruire auprès des écrits de philosophes et de théologiens constitue une démarche très enrichissante.

Pier Giorgio avait la sagesse de puiser aux sources de grands auteurs tel St-Thomas d’Aquin. Dans une lettre datée du 29 janvier 1925, il écrivait:

« Cette année je me consacre à la lecture de Saint Thomas d’Aquin, l’esprit tellement absorbé dans ces pages merveilleuses, que toute pensée du monde sera morte et que je vivrai des jours heureux car elles certainement donnent au cœur cette joie qui n’a point de fin, puisqu’elle n’est pas humaine, et que c’est une vrai joie. »

Source de l’image

Mais St-Thomas, qui est-il? Un Dominicain, né en 1225 près d’Aquino en Italie. Il a enseigné la théologie et consacré les dernières années de sa vie à la rédaction d’une grande oeuvre: La somme théologique. Celle-ci permet de donner un fondement scientifique, philosophique et théologique à la doctrine chrétienne. St-Thomas est mort en 1274 et a été canonisé en 1323. Il est fêté le 28 janvier.

Aujourd’hui encore, ses écrits inspirent de nombreux croyants notamment des étudiants en théologie.  Pour faire découvrir ce Docteur de l’Église, une équipe de passionnés a créé le site Aquinas. Celui-ci présente plusieurs vidéos sur la vie de St-Thomas d’Aquin et sur son oeuvre.

Aquinas : le lien pour découvrir St-Thomas notamment, à l’aide de vidéos.

Un article qui présente Aquinas sur le site: Aleteia

Bonnes découvertes!

 

 

 

 

Laisser un commentaire