Ces magnifiques santons, dont les regards sont tournés vers le petit berceau, semblent émerveillés par le fragile Enfant-Dieu. Ils me rappellent le psaume 33: Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. C’est bien l’attitude qu’a eu Pier Giorgio durant sa vie: il tournait son regard vers Jésus qui l’illuminait pour qu’à son tour, il rayonne!
Que nous puissions nous faire attentif à Celui qui offre sa douce lumière et qui veut, par nous, éclairer les lieux ombragés, c’est ma prière en cette fête de la Nativité.
En méditant à partir de cette illustration, réalisée par une artiste de Trois-Rivières, Myriam Ménard, ces inspirations montent en moi:
- Dans le geste de la brebis qui prend soin de l’Enfant, je vois le service rendu à Marie par un répit donné afin qu’elle se repose un peu.
- Dans son attitude, je vois la proximité, la chaleur, l’intimité de la relation avec le Bébé-de-la-crèche.
- Dans ses yeux, je vois la contemplation, l’émerveillement envers ce Tout-Autre qui s’incarne dans le Tout-Proche, l’Emmanuel.
Dans cet esprit, je souhaite que Noël ne soit pas la fête d’un seul jour mais qu’elle se poursuive dans mes gestes, mes attitudes, mes regards à chaque jour qui m’est donné!
À chacune et chacun, un Noël lumineux pour resplendir de Son amour!
Annie