Joyeuse montée vers la Grande Nuit

Cette année, la semaine de la joie précède tout juste Noël. Cette montée vers la Grande Nuit est en harmonie profonde avec la spiritualité joyeuse de Pier Giorgio. C’est d’ailleurs ce que précise le père Jean Dici, prêtre du diocèse d’Amos au Québec, dans son texte sur la joie qui est la carte d’identité du chrétien: Pier Giorgio était un véritable rayon de la joie de Dieu. Partout où il passait, il répandait la bonne odeur de la joie! 

C’est en effet un trait marquant de la personnalité du Bienheureux que nous aimons.  Tant que la foi m’en donnera la force: toujours gai, disait-il. (1)  Son apostolat chrétien, il savait le réaliser grâce à son enthousiasme solidement enraciné dans sa foi. (2)

À quelques jours de la Grande Nuit, que notre cœur se réjouisse à la lecture des textes d’Évangile de la semaine. Notamment le récit de l’Annonciation: Voici la servante du Seigneur: que tout m’advienne selon ta parole.

Cette réponse généreuse et confiante de Marie a ouvert toute grande la porte de l’humanité pour que Dieu prenne chair dans sa création et pour que nous soyons de la chair de Dieu!

Après avoir consenti à l’appel de Dieu, en toute hâte, Marie s’élance vers la maison d’Élisabeth car sa réponse à la volonté du Père inspire rapidement sa mise en route, c’est la Visitation. Ensemble, ces cousines vivront un moment d’allégresse, une explosion de joie qui s’exprime à travers le magnificat

Il n’est pas étonnant de constater que durant toute sa vie, Pier Giorgio ait donné une large place à Marie dans sa prière.  Il reconnaissait en elle ce grand abandon à la volonté de Dieu. C’est dans ses pas qu’il marchait lorsqu’il rendait visite aux moins bien nantis autour desquels il distinguait une lumière particulière. (3)

Puissions-nous, comme Marie et Pier Giorgio, découvrir ce à quoi Dieu nous appelle afin de contribuer, dans la joie, à son plan d’amour pour l’humanité.

  1. Pier Giorgio FRASSATI, Les lettres, 14 février 1925
  2. Luciana FRASSATI, Les jours de sa vie, p.139
  3. Ibid, p.126

 

 

Laisser un commentaire