La Parole de Dieu du jour cite le merveilleux texte des Béatitudes. En le lisant, impossible d’oublier que le 27 mars 1979, le futur pape Jean-Paul II, à ce moment cardinal Karol Wojtyla de Cracovie a présenté Pier Giorgio comme l’homme des huit béatitudes. Ce n’est pas peu dire!
À travers la vie de Pier Giorgio, cette page d’Évangile se lit en filigrane. Par exemple, l’expression heureux ceux qui pleurent qui se traduit par : Debout! En marche vous qui pleurez! représente bien l’élan ressenti par les malheureux que Pier Giorgio visitait.
De même, heureux les miséricordieux, donc: En marche les miséricordieux! se manifeste dans l’attitude bienveillante que Pier Giorgio avait à l’égard de ses parents qui le critiquaient régulièrement car ils ignoraient tout des oeuvres accomplies par leur fils. Et ce dernier n’a jamais été ralenti dans son ardeur à servir malgré les commentaires désobligeants de sa famille.
Et que dire de: En marche ceux qui ont faim et soif de la justice? Pier Giorgio a su mobiliser les jeunes qu’il côtoyait afin défendre des causes justes. Il s’est aussi associé à la Société St-Vincent-de-Paul avec qui il œuvrait pour aider les plus démunis.
Puis: En marche, les doux! De nombreux témoignages évoquent la douceur avec laquelle Pier Giorgio agissait, notamment lorsqu’il prenait soin des malades à l’hospice du Cottolengo. Cette douceur, il la puisait à même sa prière à la douce Vierge Marie.
Chacune des béatitudes peut ainsi trouver son écho dans la vie de Pier Giorgio tel que le propose un texte sur le Blogue du père Guy Simard.
Il est aussi intéressant de savoir qu’aujourd’hui, 18 avril, c’est l’anniversaire de Kevin Becker’s, un homme qui, suite à un traumatisme crânien sévère, s’est rapidement rétabli sans séquelle alors que sa famille priait Dieu par l’intercession de Pier Giorgio. Voici son témoignage: