Lors de la Pentecôte, Jésus souffle son Esprit-Saint et nous envoie en mission! Dans la foulée de tous ceux et celles qui ont missionné avant nous, il est plus que jamais nécessaire de porter la paix du Christ au monde, d’annoncer que Jésus est vivant tout au dedans de chaque être humain et qu’il nous invite à vivre et non pas vivoter, pour reprendre l’expression de Pier Giorgio!
S’il est un témoin de notre temps qui a su transmettre le message du Christ, c’est bien Pier Giorgio. En regardant toujours plus haut, animé des sept dons de l’Esprit-Saint, sa vie a porté les neuf fruits mentionnés par St-Paul dans son épître aux Galates 5,22 : amour, joie, paix, patience, bonté, fidélité, douceur, bienveillance et maîtrise de soi.
Parce que ce témoin de feu est une figue inspirante, qu’il y a de grands avantages à le connaître et que sa canonisation donnerait aux jeunes un exemple concret d’accessibilité à la sainteté, aujourd’hui, voici une invitation à collaborer à un projet.
En effet, 27 ans après la béatification de Pier Giorgio, une initiative est née en Italie: Écrire un message au pape François, signé par de nombreuses personnes, de tous âges, que la vie de Pier Giorgio inspire et recueillir de nombreux témoignages d’amitié spirituelle. Tout ceci afin de signifier aux autorités pontificales l’importance de mettre en lumière ce grand témoin. Cette missive demande humblement au pape François d’élever Pier Giorgio au rang des saints à l’occasion du synode sur la jeunesse qui se tiendra à l’automne 2018.
Vidéo en anglais expliquant la démarche
Avec joie, je vous invite chaleureusement à signer cette lettre d’amitié et aussi à faire connaître ce projet!
Ici, le lien pour signer la lettre
Ajoutant mon nom à tous les autres, c’est dans l’espérance que j’ai manifesté mon appui et j’y ai inclus le commentaire suivant:
Pier Giorgio s’est glissé dans ma vie en janvier 1995 grâce à la lecture de sa biographie: « Les jours de sa vie ». Son exemple m’entraîne, me motive de plus en plus à vivre de l’Évangile. Sa vie de prière inspire la mienne. Il accompagne au quotidien plusieurs de mes activités notamment le vélo et la présence auprès de marginaux. Son sourire soutient le mien. Son leitmotiv Verso l’alto est à l’origine d’un chant qu’un auteur québécois, Richard Vidal, a bien voulu composer et qui reflète la sainte vie de Pier Giorgio. Ce chant s’intitule: « Toujours plus haut ». Pour faire connaître Pier Giorgio dans la francophonie, j’ai choisis de créer un humble site web : www.piergiorgio.ca sur lequel le chant peut être écouté. Comme j’espère avoir la joie d’être témoin de la célébration de canonisation de ce frère dans la foi dans un très proche avenir.
Il est possible de lire les nombreux témoignages en cliquant en haut, à droite, sur le site de la lettre.
Voici le texte intégral de cette missive aimablement traduite en français par un ami:
Le 20 mai 2017
Cher Saint-Père
En préparation du prochain synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », vous avez demandé d’entendre les jeunes du monde entier vous parler eux-mêmes de leurs vies, de leurs espoirs et des idées qu’ils ont concernant leur propre vie de foi et leur rôle dans l’Église. Vous voulez aussi les entendre parler des préoccupations et des luttes qu’ils ont à vivre au grand jour leur foi chrétienne. Émus de cette attention envers nos préoccupations, nous, les jeunes du monde entier, vous écrivons pour une requête spéciale.
Vous avez montré dans plusieurs de vos interventions que vous comprenez à quel point il est souvent difficile pour nous les jeunes, de vivre au grand jour notre foi et devenir ce que nous sommes appelés à être: des saints! Très Saint Père, parfois cela nous semble non seulement difficile, mais impossible. Nous sommes tentés de penser ainsi: « Il y a eu des saints dans le passé, mais est-ce le cas de nos jours? Peut-être que c’est le cas pour ceux qui ont trouvé leur vocation, mais ce n’est probablement pas mon cas. »
Nous savons bien que ce n’est pas correct de penser ainsi, mais pour combattre de telles pensées, nous avons besoin qu’on nous montre que ce n’est exact. Nous avons besoin d’un saint qui soit « un de nous », encore jeune, pas entièrement sûr des grands plans que Dieu peut avoir sur lui ou sur elle, et vivant à notre époque, et non pas lors d’un lointain passé.
Étant donné ce besoin et la dévotion évidente qu’il y a dans le monde entier envers le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, nous vous demandons humblement de vous servir de l’occasion du prochain synode pour nous donner un signe clair que la sainteté est possible, même de nos jours, pour nous les jeunes, en faisant entrer notre bien aimé Bienheureux Pier Giorgio Frassati dans le giron des saints.
Nous demandons cette canonisation parce que le Bx. Pier Giorgio est d’une façon spéciale « un de nous », une jeune personne. Il n’a pas fondé une importante Congrégation et il n’a pas non plus gravi les échelons pour atteindre des positions de pouvoir; au lieu de cela, il a simplement vécu une vie ordinaire de chrétien avec un amour extraordinaire envers Dieu et les autres.
Le Bx. Pier Giorgio est mort à seulement 24 ans. Il n’avait pas « tout prévu ». Il était encore dans l’excitation et la confusion propre aux jeunes adultes, alors que nous commençons à peine à avoir un indice de la direction que prendront nos vies, et pourtant, il a vécu cet âge (notre âge) avec une vertu héroïque. Il n’a pas attendu qu’une grande décision soit prise, ou encore que la direction concrète que sa vie devait prendre soit claire pour lui, pour commencer à prendre les décisions quotidiennes et héroïques d’aimer qui caractérisent sa jeune vie. Il est ainsi pour nous un modèle de discernement, qui nous montre que les plus grandes questions vocationnelles sont souvent résolues graduellement à travers un discernement quotidien portant sur la façon dont nous aimons concrètement les personnes qui sont près de nous.
Vous connaissez bien, Très Saint-Père, l’histoire de ce remarquable jeune homme; vous savez donc qu’il est pour nous un modèle quant au service des pauvres, un modèle pour ceux qui sont aux études, un modèle pour ceux qui aiment les activités de plein air, pour ceux qui sont aux prises avec des situations familiales difficiles, et un modèle qui nous apprend la valeur extraordinaire de l’amitié en ces temps où l’individualisme va en augmentant. Finalement, et plus important encore, le Bx. Pier Giorgio est pour nous un modèle de jeune personne en amour avec Dieu. Sa vie de prière a inspiré ceux qui l’ont connu et continue de nous inspirer cent ans plus tard, et nous montre que nous pouvons aussi être remplis par le même Esprit qui a poussé Pier Giorgio à poser des gestes d’amour qui l’ont conduit au ciel.
Nous vous demandons humblement, cher Saint-Père, que le Bx. Pier Giorgio Frassati – qui est pour nous une inspiration à ne pas attendre que notre jeunesse passe pour commencer à aimer Dieu et le prochain de façon héroïque – soit élevé sur les autels de l’Église universelle en tant que saint canonisé.
Il n’y aurait peut-être pas de meilleure façon de nous montrer à nous les jeunes, qu’il est réellement possible de devenir saints, que d’annoncer que oui, en effet, « l’un de nous » a réussi à faire cela et est proclamé saint! Ce geste qui consisterait à canoniser le Bx. Pier Giorgio à l’occasion du synode consacré spécialement aux jeunes, nous prouverait que même nous, aussi jeunes que nous soyons, pouvons devenir des saints.
Avec un grand amour et la promesse de prier pour vous et votre ministère,
Les jeunes du monde entier.
À nouveau: le lien pour signer la lettre
Espérant que cette démarche portera les fruits espérés afin que Pier Giorgio devienne l’ami du plus grand nombre de chrétiens car avec lui, il est si bon de marcher au quotidien!
Avec les amis de Pier Giorgio, merci de votre appui!