Déjà un an

En juin 2016, quel grand bonheur j’ai eu à visiter Turin.  D’abord, en vivant un long temps de recueillement auprès du tombeau de Pier Giorgio, à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, afin de lui présenter toutes les personnes chères à ma vie.  Puis, en parcourant les rues de la ville, visitant les principaux lieux fréquentés par Pier Giorgio: églises, maison, et école de même que le Cottolengo et le parc Valentino au bord du Pô. En marchant sur ses pas, il est si facile d’imaginer son empressement à passer de la résidence familiale vers un lieu de culte pour ensuite se rendre auprès de ceux à qui il offrait non seulement des biens matériels mais aussi tant de réconfort.

Dans cette capitale du Piémont, j’ai eu la joie de rencontrer des personnes généreuses qui ont agrémenté ce pèlerinage. Je leur en serai à jamais reconnaissante!

Aussi, quels souvenirs inoubliables remontent à ma mémoire en pensant au village de Pollone.  Au pied du Mucrone, visiter la villa Ametis rend Pier Giorgio si proche.  Parcourir les rues de la bourgade permet de découvrir l’église de son baptême, le sentier à son nom, le cimetière où sa famille repose et soudainement, être époustouflé par une image saisissante: une affiche qui se confond avec le paysage et semble montrer Pier Giorgio accroché à la montagne en temps réel!

Puis, comme c’est bon de se recueillir au sanctuaire Notre Dame d’Oropa où Pier Giorgio débutait souvent ses journées de vacances. Dans ce décor, il est facile de prier en compagnie du Bienheureux.

Ce pèlerinage sur les pas de Pier Giorgio fut bienfaisant. Les grâces reçues continuent de s’actualiser et mon amitié pour lui ne cesse de grandir.  Maintenant, la lecture des écrits concernant sa vie a une saveur renouvelée car elle est enrichie d’images diversifiées, parfumée de l’odeur des fleurs piémontaises et animée de sons: les cloches de campaniles, le clapotis des vagues sur le Pô, les cloches à vaches dans les Alpes et les dynamiques voix italiennes.

Cinq jours passés sur les pas de Pier Giorgio, un voyage à réitérer et à souhaiter à toute personne qui désire approfondir la vie et la spiritualité de ce merveilleux ami!

Laisser un commentaire