Approfondir la prière avec sainte Thérèse d’Avila

Source de l’image

En ce 15 octobre, nous fêtons sainte Thérèse de Jésus qui a vécu à Avila, en Espagne. Cette carmélite et docteure de l’Église est une réelle source d’inspiration en ce qui a trait à l’oraison, une des formes de prière que Pier Giorgio vivait. (1)

Voici la définition que sainte Thérèse donne à propos de l’oraison: Ce n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent, seul à seul, avec ce Dieu dont on se sait aimé. (2)

Cette forme de prière est remplie de souplesse et de simplicité.  Aucun cadre n’est nécessaire, il s’agit de permettre au cœur de s’exprimer librement à Dieu à partir du vécu quotidien. Puis, de laisser de bons moments de silence qui donnent à Dieu la chance de nous toucher, Lui qui habite toujours au dedans de nous.

En effet, dans l’ouvrage sur les étapes de la vie Mystique: Le château de l’âme ou Le livre des demeures, sainte Thérèse illustre de manière harmonieuse comment Dieu habite en tout humain. Dieu est comme un soleil, dans le château de cristal qu’est notre âme et ce soleil ne demande qu’à irradier sur ceux et celles qui nous entourent. (3)

Cependant, toute vie spirituelle rencontre des moments de vide, de sécheresse dans la prière. Sainte Thérèse propose alors la prière du simple regard: « Je ne vous demande qu’une chose: Le regarder… »  Lui, son regard sur nous ne nous quitte jamais. (4)

Alors, laissons-nous regarder par le Christ et permettons-lui de nous illuminer par son soleil afin de rayonner sur les autres, à la suite de sainte Thérèse et de Pier Giorgio.

Article du Web journal La Croix

Formidable vidéo sur la prière de sainte-Thérèse

Autre vidéo plus brève sur la prière de sainte-Thérèse  

  1. Luciana FRASSATI, Les jours de sa vie, p.68
  2. Thérèse d’Avila, Le Livre de la vie. Éditions du Cerf.
  3. https://www.youtube.com/watch?v=qISjXVqsCls
  4. Sainte Thérèse d’Avila, Le chemin de perfection, chapitre XXVIII, p.157)

 

Laisser un commentaire