À lire dans le Prions de juillet

 

Bienheureux Pier Giorgio Frassati : le patron des sportifs

prions

Né à Turin, le 6 avril 1901, fils d’un riche homme d’affaires agnostique, Pier Giorgio est dès l’enfance fasciné par le Christ qu’il reconnait particuliè-rement dans le pauvre. Vers l’âge de 5 ans, à une mère venue demander l’aumône, il remet spontanément ses chaussettes et ses souliers pour réchauffer les pieds nus de son enfant.

Dès l’adolescence, à l’insu de sa famille qui s’oppose à ses pratiques religieuses, il participe quotidiennement à l’eucharistie. Puis, nourri du Pain de Vie, il rend visite aux personnes démunies à l’égard desquelles il déborde de générosité. En tous lieux, cet étudiant en génie mécanique minier rayonne de la présence de Dieu par sa foi joyeuse et son sourire lumineux. Source d’inspiration pour ses nombreux amis, il organise avec eux des randonnées en montagnes pour y pratiquer le ski et l’alpinisme. Dans ses activités comme dans sa vie spirituelle, Pier Giorgio souhaite monter toujours plus haut!

Au chevet d’un malade, il contracte la poliomyélite qui, en 6 jours, entraine sa mort, le 4 juillet 1925, à l’âge de 24 ans. Voyant la foule se presser pour rendre hommage à leur fils, ses parents réalisent alors tout le bien qu’il a fait discrètement. Le pape Jean-Paul II le béatifie le 20 mai 1990. Après l’avoir présenté comme l’homme des huit béatitudes, il le nomme patron des sportifs et des Journées Mondiales de la Jeunesse. Son corps retrouvé intact en 1981 repose à la cathédrale de Turin.

Annie Gilbert     www.piergiorgio.ca

 

Laisser un commentaire