Heureuse Toussaint!

 

     

 

Dieu de tendresse,

En cette fête de la Toussaint, une action de grâce. Merci pour tous ces saints et saintes qui ont laissé à ta Parole le soin de nourrir leur arbre de vie pour qu’il porte les fruits de l’Esprit-Saint!

Merci pour ces bienheureux et bienheureuses qui vivent dans l’éternité et qui, par leur témoignage de foi fidèle, balisent nos routes quotidiennes; ils sont des phares pour nous permettre d’avancer alors que le chemin est souvent parsemé d’embûches.

Merci pour les nombreux témoins de différentes époques qui nous accompagnent fidèlement selon la particularité de leur charisme, de leur mission; saint Benoît ou saint François pour certains, sainte Thérèse ou sainte Catherine pour d’autres, Pier Giorgio pour un grand nombre de croyants-es provenant de tous les continents! (1) La diversité de ces passionnés de Dieu permet de trouver des affinités qui nous soient proches.

Merci aussi pour la sainteté que tu sèmes en chacun de tes enfants, sainteté que tu invites à laisser germer, fleurir et fructifier. Ces fruits se reconnaissent déjà dans le cœur de frères et de sœurs que nous avons la joie de côtoyer; des personnes qui ont le soucis d’harmoniser leur être à l’Évangile et qui « vitaminent » notre quotidien.  Tout leur être parle de toi. Dans leur regard se voit ton émerveillement et ta compassion; leur écoute révèle ton attention et ton respect; leurs gestes manifestent ton accueil et ta tendresse.

Sois béni Seigneur de nous attirer à toi afin de sanctifier notre vie dans le sillon de ceux et celles qui vivent dans ta lumière!

Amen!

Mosaïque à l’église du Bon Conseil, dans le 7e arrondissement à Paris 

Pier Giorgio aperçu à 0min47

  1. Selon les différents témoignages recueillis lors de la démarche de signature de la lettre au pape François, les amis de Pier Giorgio proviennent de nombreux pays répartis sur tous les continents!

Approfondir la prière avec sainte Thérèse d’Avila

Source de l’image

En ce 15 octobre, nous fêtons sainte Thérèse de Jésus qui a vécu à Avila, en Espagne. Cette carmélite et docteure de l’Église est une réelle source d’inspiration en ce qui a trait à l’oraison, une des formes de prière que Pier Giorgio vivait. (1)

Voici la définition que sainte Thérèse donne à propos de l’oraison: Ce n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent, seul à seul, avec ce Dieu dont on se sait aimé. (2)

Cette forme de prière est remplie de souplesse et de simplicité.  Aucun cadre n’est nécessaire, il s’agit de permettre au cœur de s’exprimer librement à Dieu à partir du vécu quotidien. Puis, de laisser de bons moments de silence qui donnent à Dieu la chance de nous toucher, Lui qui habite toujours au dedans de nous.

En effet, dans l’ouvrage sur les étapes de la vie Mystique: Le château de l’âme ou Le livre des demeures, sainte Thérèse illustre de manière harmonieuse comment Dieu habite en tout humain. Dieu est comme un soleil, dans le château de cristal qu’est notre âme et ce soleil ne demande qu’à irradier sur ceux et celles qui nous entourent. (3)

Cependant, toute vie spirituelle rencontre des moments de vide, de sécheresse dans la prière. Sainte Thérèse propose alors la prière du simple regard: « Je ne vous demande qu’une chose: Le regarder… »  Lui, son regard sur nous ne nous quitte jamais. (4)

Alors, laissons-nous regarder par le Christ et permettons-lui de nous illuminer par son soleil afin de rayonner sur les autres, à la suite de sainte Thérèse et de Pier Giorgio.

Article du Web journal La Croix

Formidable vidéo sur la prière de sainte-Thérèse

Autre vidéo plus brève sur la prière de sainte-Thérèse  

  1. Luciana FRASSATI, Les jours de sa vie, p.68
  2. Thérèse d’Avila, Le Livre de la vie. Éditions du Cerf.
  3. https://www.youtube.com/watch?v=qISjXVqsCls
  4. Sainte Thérèse d’Avila, Le chemin de perfection, chapitre XXVIII, p.157)

 

Vêtir les gens d’amour

Voici une vidéo provenant d’une caméra de surveillance en Pologne. Trois jeunes hommes démontrent une belle générosité à l’égard d’un sans abri qui avait froid. Avec spontanéité, ils réchauffent ce pauvre, non seulement d’un duvet, mais aussi de leur bienveillance.

Ce geste me fait penser à une belle expression du chant sur Pier Giorgio, Toujours plus haut : « Il a vêtu d’amour des gens dans le besoin« . Une belle initiative à imiter!  Voici cette vidéo de 1 minute 45 secondes.

Vidéo d’un geste généreux

Toujours plus haut

Avec lui, les pauvres ont touché la main de Dieu,
Avec lui, bien d’autres ont goûté le Pain des cieux.
Il était un saint, jeune au cœur de feu,
Homme de prière, homme de lumière, un vrai fou de Dieu.

Toujours plus haut, vers la montagne éternelle,
Toujours plus haut, l
es yeux levés vers le ciel.
Il a vêtu d’amour, 
des gens dans le besoin.
Il a laissé sa joie, 
tomber sur les chemins.

Ange de tendresse, il prenait son énergie
Dans le Pain céleste savouré chaque aujourd’hui.
Il partait donner, en tournée d’amour,
Un peu de bonté et de charité, sans aucun détour.

Si Pier Giorgio était près de nous, il nous dirait :

Vis comme un apôtre, dans le don et dans la joie,
Vis pour tous les autres et secoue un peu ta foi.
Prie le jour, la nuit dans la solitude
Et pour les petits, les plus démunis, sois Béatitude.

Une vie équilibrée!

 

Cliché pris à Pollone en 2016

Comme je suis heureuse de trouver cet article sur le site www.aleteia.org car il met en lumière l’importance de la santé dans la vie de quelques saints. C’est une merveilleuse invitation à équilibrer ses habitudes de vie afin de « vivre et non pas seulement vivoter » comme le disait Pier Giorgio! L’infirmière que je suis en est vraiment réjouie!

Article à ne pas manquer!

Pier Giorgio, nous aide encore aujourd’hui à gravir nos montagnes.  Il est un mentor exceptionnel pour promouvoir les saines habitudes de vie!