Récemment, de beaux moments vécus me font m’émerveiller de connaître et aimer Pier Giorgio. À deux reprises, le week-end dernier, j’ai eu l’occasion de présenter ce bienheureux à de petits groupes qui souhaitaient en apprendre davantage sur ce témoin de foi.
Puis, le 23 avril, Richard Vidal présentait un concert à Montréal. Ce fut une joie de l’entendre interpréter le chant Toujours plus haut !
Et aujourd’hui, voici que l’Association Pier Giorgio à Turin publie leur lettre mensuelle qui relate les différentes initiatives des amis de Pier Giorgio. Aux pages 4, 11, 15, la lettre parle d’activités au Québec! Cette collaboration fraternelle me donne le goût d’aller toujours plus haut!
Aujourd’hui, 29 avril, en Église, nous rappelons la vie de Ste-Catherine de Sienne que Pier Giorgio affectionnait beaucoup. En lisant le résumé de sa vie, il est facile de voir une parenté spirituelle entre eux. Elle avait une vie de prière intense, s’était jointe au Tiers-Ordre Dominicain et elle n’a pas eu peur de défendre sa foi.
Le 30 avril, c’est de Joseph Benoit Cottolengo dont nous faisons mémoire. Ce prêtre qui fonda à Turin « la petite maison de la Providence » au service des nécessiteux et des malades. À de nombreuses reprises, Pier Giorgio se rendait dans le quartier de l’hospice de Cottolengo pour visiter les personnes malades, handicapés et démunies.
Dans sa vie, Pier Giorgio avait ses sources d’inspiration. Dans ma vie, c’est Pier Giorgio qui m’inspire!
La Parole de Dieu du jour cite le merveilleux texte des Béatitudes. En le lisant, impossible d’oublier que le 27 mars 1979, le futur pape Jean-Paul II, à ce moment cardinal Karol Wojtyla de Cracovie a présenté Pier Giorgio comme l’homme des huit béatitudes. Ce n’est pas peu dire!
À travers la vie de Pier Giorgio, cette page d’Évangile se lit en filigrane. Par exemple, l’expression heureux ceux qui pleurent qui se traduit par : Debout! En marche vous qui pleurez!représente bien l’élan ressenti par les malheureux que Pier Giorgio visitait.
De même, heureux les miséricordieux, donc: En marche les miséricordieux!se manifeste dans l’attitude bienveillante que Pier Giorgio avait à l’égard de ses parents qui le critiquaient régulièrement car ils ignoraient tout des oeuvres accomplies par leur fils. Et ce dernier n’a jamais été ralenti dans son ardeur à servir malgré les commentaires désobligeants de sa famille.
Et que dire de: En marche ceux qui ont faim et soif de la justice?Pier Giorgio a su mobiliser les jeunes qu’il côtoyait afin défendre des causes justes. Il s’est aussi associé à la Société St-Vincent-de-Paul avec qui il œuvrait pour aider les plus démunis.
Puis: En marche, les doux! De nombreux témoignages évoquent la douceur avec laquelle Pier Giorgio agissait, notamment lorsqu’il prenait soin des malades à l’hospice du Cottolengo. Cette douceur, il la puisait à même sa prière à la douce Vierge Marie.
Chacune des béatitudes peut ainsi trouver son écho dans la vie de Pier Giorgio tel que le propose un texte sur le Blogue du père Guy Simard.
Il est aussi intéressant de savoir qu’aujourd’hui, 18 avril, c’est l’anniversaire de Kevin Becker’s, un homme qui, suite à un traumatisme crânien sévère, s’est rapidement rétabli sans séquelle alors que sa famille priait Dieu par l’intercession de Pier Giorgio. Voici son témoignage:
Le 6 avril 1901, à la naissance de Pier Giorgio, l’humanité s’enrichissait d’une personne exceptionnelle. Toute sa vie a été animée par la foi, l’amitié, la charité et la joie! En lisant le psaume du jour, il est facile de trouver l’origine de cette fécondité : « Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage ». Ps 33, 6
Pier Giorgio irradiait ceux et celles qu’il croisait, ses amis, les malades, les pauvres, les membres des différentes associations auxquelles il adhérait et tant d’autres encore. Pour y arriver, il tournait son visage vers Dieu et se laissait illuminer par Lui. Cette lumière reçue, il pouvait en rayonner dans son quotidien.
Ce qui a permis à Pier Giorgio de resplendir est aussi à notre portée. Notre regard posé sur le Christ permet de réfléchir sa lumière chassant du même coup l’obscurité, comme le fait le soleil au lever du jour!
À l’occasion de ce bel anniversaire, voici un texte jailli de mon coeur et qui traduit un peu la présence constante de Dieu dans la vie de Pier Giorgio et dans nos vies!
Dieu, il est comme le soleil, le plus splendide élément de l’univers, lumineux, chaleureux, fidèle et constant.
Si je ferme les yeux ou que je tourne le dos au soleil, cela ne l’empêche pas d’exister, de m’éclairer, de me réchauffer.
Le soleil ne refuse ses dons à aucune de ses créatures, il permet leur croissance, de la plus petite brindille au plus majestueux des arbres.
S’il y a des nuages, le soleil est toujours là et à la moindre éclaircie, il se faufile pour offrir ses splendides rayons.
Pendant la nuit, il reflète sa lumière sur la lune pour nous rassurer de sa présence.
Il est douce caresse à son lever et splendeur infinie à son coucher.
À travers la pluie, il dessine l’arc-en-ciel.
Tellement éblouissant, personne ne peut l’envisager, comme Moïse en a fait l’expérience à l’Horeb.
Le soleil se donne à des milliards de d’humains à la fois. Il les devance, il les poursuit, il forme l’ombrage qui se tient près de chacun.
En ta création, Dieu, je te reconnais!
Bon anniversaire Pier Giorgio! Avec toi, chantons cette composition de Richard Vidal qui nous envoie porter la joie de l’Évangile !
Annie
PORTÉS PAR LA JOIE DE L’ÉVANGILE,
BRÛLÉS PAR LE FEU DE L’ESPRIT SAINT,
SEMONS LA PAROLE QUI FAIT VIVRE,
DONNONS NOTRE AMOUR ET NOTRE PAIN.
1 : Va, je t’envoie, à la croisée des grands chemins,
Marcher tout près des pèlerins, offrir tes pas, offrir tes mains.
Va, je t’envoie, que ton sourire et que ta joie
Soient la lumière de ta foi en Dieu vainqueur de toutes croix.
Va, je t’envoie, C’est ta mission !
2 : Sors de chez toi, pour rencontrer les gens exclus,
Entendre les cris de la rue, voir la misère qu’on ne voit plus.
Sors de chez toi, pour dire aux pauvres et aux sans-voix,
Que notre Dieu, le Roi des rois, comme eux, n’a pas choisi sa croix.
Sors de chez toi, C’est ta mission !
3 : Quitte ton confort, ne cesse pas de proclamer
Jésus, le Christ, le Bon Berger, Jésus, debout dans la clarté.
Quitte ton confort, pour annoncer le Pain de vie,
Crier son nom, parler de Lui, de son Royaume et de ses fruits.
Quitte ton confort, C’est ta mission !
4 : Prie en silence, pour que les dons de l’Esprit Saint
Te donne audace, force et soutien, pour être apôtre, pour être saint.
Prie en silence, pour que Marie, ta douce Mère,
Guide tes pas dans la lumière en vrai disciple-missionnaire.