Vivre l’Avent avec Pier Giorgio: première semaine

 

Une nouvelle année liturgique débute aujourd’hui avec l’Avent. Cette période, je veux la vivre en compagnie de Pier Giorgio et  je vous y invite aussi. Pour ce faire, à chaque semaine, je proposerai une réflexion à partir des textes du dimanche en faisant des liens avec la vie de Pier Giorgio qui savait si bien se laisser guider par la Parole de Dieu.

En ce premier dimanche, voici trois paroles qui ont retenu mon attention. Tout d’abord, Isaïe nous lance dans la démarche de montée vers Noël sur un thème cher à notre ami: « Venez! Montons à la montagne du Seigneur! Qu’Il nous enseigne par ses chemins, et nous irons par ses sentiers ».  (Is 2,3) Il ne pouvait y avoir meilleure introduction!

Pier Giorgio aimait vivre ses montées comme il l’écrit le 13 août 1923: « Je désire plus que jamais escalader les montagnes, gagner les cimes les plus difficiles d’accès et éprouver cette joie pure qu’on a seulement en montagne. (1)

Premier de cordée, il nous tire quand c'est dure

Ses escalades, il les réalisait aussi dans sa vie spirituelle, souhaitant se rapprocher de plus en plus du cœur de Dieu. Pour y parvenir, il était fidèle à la prière et à l’eucharistie qui nourrissaient sa vie intérieure et lui inspiraient sa charité. C’est une belle invitation en cette période d’Avent à vivre un cœur à cœur quotidien avec Dieu.  Pour emprunter l’expression de Sabine Lacoste,  Pier Giorgio est un sherpas (2) qui nous guide dans notre ascension vers la fête de la Lumière. Verso l’alto!

La deuxième parole qui m’a rejointe est l’invitation de St-Paul à « sortir de notre sommeil car la nuit est bientôt finie ». (Rom 13,11) Les propos de l’homéliste au sanctuaire Notre-Dame du Cap m’ont fait saisir une belle signification à propos des cloches dans nos décorations de Noël: elles servent à nous réveiller afin de se tenir debout et de marcher dans la lumière!  Je me suis rappelée avec joie les cloches entendues lors de mon séjour à Turin, à l’église du quartier de la Crocetta que Pier Giorgio fréquentait. Prenons le temps de les entendre.  À noter : la maison face à l’église, Pier Giorgio y a habité.

Les cloches de la Crocetta

Enfin, les cloches nous permettent aussi de rester en éveil tel que Jésus nous invite à le faire dans l’Évangile: « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ».  Cette parole est un bel appel à demeurer attentif car Dieu se manifeste maintenant à travers les gens et les événements. Il est présent dans cette aube quotidienne qui chasse la nuit! Il est vivant dans la personne qui a besoin de mon écoute. Pier Giorgio a reconnu Dieu dans son quotidien notamment à travers les malaimés: « Autour des malades et des malheureux, je vois une lumière particulière, une lumière que nous n’avons pas, nous ». (3)  Comme lui, gardons l’œil ouvert aux « Clins Dieu » qui nous manifestent combien Dieu est Présence sur notre route! Bonne première semaine d’Avent!

  1. Luciana FRASSATI, Les jours de sa vie, p.135
  2. Thérèse NADEAU-LACOUR, et al., Au nom d’une passion. L’évangélisation dans le cœur des saints, chapitre 11.
  3. Charles DESJOBERT, Prier 15 jours avec Pier Giorgio frassati, p.31

Laisser un commentaire