Un anniversaire aux couleurs pascales!

Partout dans le monde, les amis de Pier Giorgio soulignent aujourd’hui son 117e anniversaire de naissance.  En 1901, c’est durant la Vigile pascale que Pier Giorgio est né. Cette année, sa fête s’insère dans l’octave de Pâques, événement qui s’est produit à 7 occasions durant sa vie et à 37 reprises depuis 1901. La joie pascale semble s’être imprégnée dans la vie de Pier Giorgio qui rayonne particulièrement le Ressuscité!

Les Évangiles de cette lumineuse semaine montrent des témoins de foi en mouvement : Marie-Madeleine, Simon-Pierre et l’autre disciple courent vers le tombeau vide, (Jn 20,1-9,) les disciples d’Emmaüs qui, après leur rencontre avec Jésus, se lèvent et retournent à Jérusalem annoncer l’heureuse nouvelle à leurs amis. (Lc 24, 33).

L’étonnante nouvelle de la résurrection, les disciples s’empressent de la communiquer et leur vie en est transformée. Cet empressement joyeux, à vivre sa foi et en témoigner, caractérise aussi le quotidien de Pier Giorgio. On le surnomme: l’homme qui court toujours! (1)

Il courait à l’église pour assister à la messe et communier (2). Pour économiser l’argent du tramway, qu’il avait donné à une personne dans le besoin, il arrivait en courant à la maison, s’excusant de son retard (3). Le 4 novembre 1918, il monta au pas de course au sommet des campaniles de Pollone pour annoncer la fin de la guerre (4). Et bien sûr, comme un coureur de fond, il visitait les pauvres (5).

De plus, pour reprendre les mots d’un chant de Robert Lebel, à propos de différents témoins de foi que nous sommes invités à imiter, Pier Giorgio courait sur les montagnes en messager de joie!

Avec ce compagnon d’exception qu’est Pier Giorgio, c’est à notre tour de courir joyeusement dans les pas du Ressuscité!

Bon anniversaire Pier Giorgio! Continue de nous entraîner dans la course vers le Vivant qui habite notre cœur profond et que nous rencontrons dans les autres que nous servons!


1. Charles, DESJOBERTPrier 15 jours avec Pier Giorgio Frassati, p.103

2. Luciana, FRASSATIPier Giorgio Frassati. Les jours de sa vie, p.132

3. Ibid, p. 95

4. Ibid, p. 67

5. Charles DESJOBERTPrier 15 jours avec Pier Giorgio Frassati, p.103

6. Robert, LEBEL, À cause d’une croix, album Quelle est cette folie?

Laisser un commentaire