En ce premier jour d’octobre, mois du rosaire, que Pier Giorgio a si souvent prié, c’est la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Celle-ci nait à Alençon, le 2 janvier 1873. Elle entre au carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans et y décède le 30 septembre 1897, à l’âge de 24 ans.
La vie de ces deux témoins de foi présente quelques similitudes. Dès leur petite enfance, ils ont été touchés par Jésus au point de consacrer leur vie à sa suite. Ils auraient souhaité devenir prêtre et sans être ordonnés, chacun à leur manière a été prêtre de cœur (1) pour reprendre la belle expression de Luciana sœur de Pier Giorgio. Ils ont offert le Christ à l’Église dans des œuvres de miséricorde. La prière, l’eucharistie et leur amitié avec Marie a été leur respiration spirituelle. Si leur parcours a pris fin à 24 ans, nous constatons combien ces deux vies ont été accomplies et encore aujourd’hui, elles rayonnent.
En ce jour de fête, je remercie Richard Vidal qui, dans le cadre de la neuvaine au sanctuaire diocésain Sainte-Thérèse de Lisieux à Québec, a fait une présentation dynamique à propos de Pier Giorgio et ce, lors des deux célébrations eucharistiques du 27 septembre. Plus de 200 personnes ont pu découvrir ce bienheureux: ses origines, sa vie de prière, son soucis de la justice, sa joie, son amour de la montagne et sa fin de vie. Plusieurs ont été touchés par sa vie inspirante qui nous entraine à grimper toujours plus haut les sommets de la vie humaine et spirituelle.
Découvrir davantage Sainte Thérèse
- Luciana Frassati, Pier Giorgio Frassati, Les jours de sa vie, Le Sarment Fayard, 1990, p.100.