Le 27 mars 1979, le futur pape saint Jean-Paul II, à ce moment cardinal Karol Wojtyla de Cracovie, présente Pier Giorgio comme l’homme des huit béatitudes alors qu’il s’adresse à des universitaires.
Le 31 mars 1981, lors des démarches vers la béatification, selon les procédures habituelles, la tombe où repose Pier Giorgio, au cimetière de Pollone, est exhumée.
Fait étonnant et exceptionnel, près de 56 ans après son décès, son corps est retrouvé intact. Dans le cimetière, demeure une pierre commémorative.
Le 20 mai 1990, sur place St-Pierre au Vatican, le pape saint Jean Paul II élève Pier Giorgio aux rangs des Bienheureux et le nomme patron des sportifs. De plus, il place les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) sous son patronage.
Lien pour consulter l’homélie du Pape Jean-Paul II traduite en français:
Homélie du Pape à la béatification
Le corps de Pier Giorgio repose maintenant dans une chapelle latérale gauche, à la cathédrale St-Jean-Baptiste de Turin. Quelle bénédiction de pourvoir se recueillir auprès de lui.
Pour méditer sur les béatitudes, voici un chant l’auteur-compositeur-interprète Robert Lebel: Mille fois bienheureux.
Dans certaines occasions, des reliques d’un Saint peuvent voyager dans le monde. En 2008, lors des JMJ à Sydney en Australie, de même que lors des JMJ de Cracovie en 2016, c’est non seulement une relique mais le tombeau de Pier Giorgio qui y a été transporté
Quelle chance pour les millions de jeunes qui ont eu la possibilité de vénérer ce modèle pour la jeunesse!
Poursuivre mes découvertes: Citations de Pier Giorgio