L’Avent avec Pier Giorgio: troisième semaine

La joie au rendez-vous! 

Le prophète Isaïe donne la couleur à cette troisième étape de montée vers la grande fête de la Lumière. « Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient. » (Is 35,1-2 et10)

Dans nos célébrations liturgiques, le violet, habituel en Avent, fait aujourd’hui place au rose: c’est la couleur de l’aurore matinale qui annonce la joie d’une lumière éblouissante à venir!

Aleteia explique: pourquoi le rose dans la liturgie?

Être joyeux, c’est la couleur de la personnalité de Pier Giorgio! Le mot joie se retrouve au moins 47 fois dans ses lettres publiées, émotion qu’il ressentait à l’idée de retrouver sa famille, de revoir ses amis, d’aller à la montagne et de vivre sa foi!  « La seule joie véritable est celle que nous donne la Foi et les compagnons que nous aurons aimés, surtout à travers ce lien puissant, resteront toujours unis à nous, même si les circonstances de la vie nous jettent loin de part et d’autre, » écrit-il le 28 décembre 1924. (1)

Blessed-Pier-Giorgio-laughingwithcigar

Heureuse coïncidence qu’en ce dimanche de la joie, nous puissions nous émerveiller du témoignage de foi d’un couple: Maryse et Michel. Suite à un grave accident survenu en juin 2016, Maryse est devenue tétraplégique. Dans ce grand passage de leur vie, ils reflètent tous deux une lumière qui émane de leur foi et de l’amour qu’ils reçoivent!

Écouter l’émission du 11 décembre

En février 2015, j’ai eu le privilège de rencontrer Maryse, elle qui avait pour mission de me livrer une biographie de Pier Giorgio.  Lui qui a connu la perte rapide de sa mobilité à la fin de sa vie, je prie Pier Giorgio de veiller sur Maryse, Michel et leur famille.

Pour conclure cette troisième réflexion de l’Avent, voici une invitation toute particulière à découvrir Noël en Lumière. Pendant un mois, les jardins du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières s’illuminent. Cet espace merveilleux inspire une grande joie dans notre cheminement vers la fête de la Nativité! Joyeuse troisième semaine!

img_2939

Photo: Pierre Montreuil, décembre 2015

1114250-visiteurs-ete-nombreux-jardins-illumines

Source de l’image

(1) P.G. FRASSATI, Lettres

 

 

 

 

One thought on “L’Avent avec Pier Giorgio: troisième semaine

Laisser un commentaire