Fête de saint Joseph

Bien que la fête de saint Joseph soit inscrite au calendrier liturgique le 19 mars, puisque cette année celle-ci arrivait un dimanche du Carême, c’est le 20 mars que nous soulignons la fête de l’époux de Marie.

Saint Joseph, un homme effacé dont l’Évangile fait mention à peu d’occasions mais dont les attitudes sont inspirantes.

D’abord, l’Évangile nous présente Marie et Joseph alors qu’ils sont amoureux: Marie avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils n’aient habités ensemble (Mat 1,18). Pour nous permettre de percevoir la tendresse de ce moment de leur vie, l’auteur-compositeur-interprète Robert Lebel a composé un merveilleux chant d’amour: Chaque matin. Celui-ci se retrouve sur l’album:  À Toi mes hymnes. 

Il est possible de l’écouter en cliquant sur ce lien: Chant Chaque matin.

L’amour de Joseph pour sa promise lui a permis d’accueillir Marie déjà porteuse d’une grande Promesse. Dans sa vie d’époux et de père, Joseph a choisi de miser sur la confiance et ainsi, collaborer avec Dieu à son Grand Projet d’amour.

Source de l’image

Aussi, comme il est bon d’imaginer la relation que Joseph entretenait avec Jésus.  Cette icône, conçue par Michael D. O’Brien, d’Ontario au Canada, est une belle représentation du jeune juif Joseph qui enveloppe son enfant de douceur et de sécurité!

À cause de son amour, de sa confiance en Dieu, de son accueil et de sa générosité, saint Joseph est un modèle très signifiant pour notre époque. Puissions-nous, comme lui, être docile à l’Esprit qui nous inspire à marcher sur les chemins de foi avec audace et persévérance.

Aussi, je confie à Pier Giorgio et à saint Joseph le charpentier, l’intention de toutes personnes qui, particulièrement en Mauricie au Québec, vivent des difficultés avec les fondations de leur maison. À cause d’un vice de construction soit la présence de pyrrhotite dans le béton qui peut causer des dommages à plus ou moins long terme.

 

 

Laisser un commentaire