La Vierge à la grappe, Pierre Mignard, Musée du Louvre
En cette douce fête de l’immaculée Conception, remonte à ma mémoire ma visite au sanctuaire Notre-Dame d’Oropa en juin dernier. En ce lieu, avant de partir en montagnes, Pier Giorgio aimait participer à la messe et prier Marie.
Pour bien comprendre l’origine de de la fête de l’Immaculée conception, voici une courte vidéo réalisée par KTO. Cette fête n’ayant pas pour but de souligner la virginité de Marie mais sa conception sans la faute originelle.
Vidéo de 3 minutes expliquant la fête
Et avec ce magnifique chant, célébrons Marie qui marche avec nous sur nos chemins de foi! Heureuse journée en compagnie de Marie!
M.-C. Guédon G. Lefebvre,
1 – La première en chemin, Marie tu nous entraînes à risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semé en l’argile incertaine de notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu!
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
2 – La première en chemin, en hâte, tu t’élances, prophète de Celui qui a pris corps en toi. La Parole a surgi, tu es sa résonance et tu franchis des monts pour en porter la voix.
Marche avec nous, Marie, aux chemins de l’annonce, ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
3- La première en chemin pour suivre au Golgotha, le fils de l’amour que tous ont condamné. Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix, pour recueillir la vie de son cœur transpercé.
Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de croix, ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
4- La première en chemin avec l’Église en marche, dès les commencements, tu appelles l’Esprit ! En ce monde aujourd’hui, assure notre marche ; Que grandisse le corps de ton Fils Jésus Christ !
Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde, ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.