Quelle nouvelle éclatante, Jésus n’est plus au tombeau, il a tenu sa promesse! Le Christ a illuminé les ténèbres, la vie a gagné sur toute mort!
Autour de nous, de nombreux signes annoncent le réveil de la vie. Pour reprendre des paroles d’un chant de Pâques: Sous la force des ruisseaux, les rochers de glace laissent jaillir les eaux, les bourgeons inespérés renaissent sur les branches, les oies blanches sont revenues de leurs terres d’émigrés. (1)
Durant leur voyage vers le nord du Québec, plus de 200 000 oies blanches s’arrêtent à Baie du Fèbvre!
Dans l’évangile de Matthieu (28,7), au tombeau de Jésus, l’ange assis sur la pierre roulée fait une invitation pressante: « Vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Cette grande nouvelle, nous sommes invités à l’annoncer. C’était le message principal du recteur du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap dans son homélie de ce beau matin de Pâques:
Extrait d’homélie, sur Facebook, de Pierre Olivier Tremblay o.m.i.
En effet, nul besoin de grands discours. Nous sommes appelés à témoigner de la résurrection de Jésus dans une attitude joyeuse, un regard illuminé et un sourire rayonnant. Voici cette mission résumée en chanson:
Montre ton visage de ressuscité
À chaque jour, par sa joie, Pier Giorgio montrait concrètement son visage de ressuscité. Lui qui vit maintenant dans la lumière du Vivant, je lui confie nos vies; qu’elles se remplissent de la lumière de Pâques!