J’ai connu Pier Giorgio à l’âge de 15 ans et j’en ai maintenant 95 ! Comment expliquer pareille dévotion?
Dans les années ‘50’, dans les collèges, il y avait à chaque mois de mai, ce qu’on appelait ‘’la campagne étudiante’’ de la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC). Lors de l’une de ces campagnes, on avait proposé un modèle de vie aux étudiants : celle de Pier Giorgio Frassati. Je suis donc allée à la chasse aux renseignements.
D’abord, j’ai lu la biographie de Pier Giorgio, écrite par le jésuite Victor Marmoiton. Le modèle que représentait celui qui est maintenant bienheureux est devenu pour moi un exemple de la vie de tout chrétien. La foi, l’espérance et la charité étaient bien incarnées en ce jeune homme.
À partir de 1950, la soeur de Pier Giorgio, madame Luciana, publia plusieurs livres sur son frère dont : La foi, La charité, Les dernières heures, etc.
À travers les écrits de Luciana, la découverte concrète des actes de Pier Giorgio augmenta mon admiration pour ce jeune universitaire issu d’une famille influente dans la société et qui vivait les vertus chrétiennes dans une grande simplicité volontaire.
Mon amitié pour Pier Giorgio s’est aussi enrichie à travers une correspondance soutenue avec le père Marmoiton de même qu’avec Luciana de 1954 à 1995. Et en 1999, lors d’un voyage sur les pas de Pier Giorgio, j’ai eu la joie de rencontrer ces deux auteurs ainsi que Wanda, la nièce du bienheureux.
Ma fidélité à Pier Giorgio ne finira jamais.
Sr Jeanne, Nicolet