Voici le récit d’une amitié spirituelle qui a débuté il y a plus de 22 ans!
Je suis entrée dans la vie consacrée après deux années d’université en biochimie, toute jeune et pleine d’idéal! Rapidement, j’ai vu mes pauvretés et cela m’a quelque peu désemparée… Que faire? Un jour, devant le St-Sacrement, je pousse un cri en demandant à Jésus de me présenter une amie, au ciel, qui pourrait m’aider… Puis, je lui fais la description de cette sainte : surtout, par une sœur, car j’en suis une; puis, pas pour me proposer une spiritualité car j’en ai une, mais quelqu’un qui aurait vécu la pauvreté, la chasteté et l’obéissance et ce, sans y être obligé.
Quelques jours plus tard, une sœur me parle de Pier Giorgio qui avait renoncé à un amour à cause de sa famille, qui donnait son argent aux pauvres et vivait avec ferveur sa vie de baptisé… Voilà! Que c’était intéressant… Elle me prête sa biographie et je suis tombée en amour! Voilà ce que je cherchais. Jésus m’a donné un frère pour vivre ma vie de consacrée!
J’ai vécu beaucoup de choses avec Pier Giorgio! Un jour, j’étais à notre maison au Nouveau-Brunswick, nous étions dans les jours saints et je demande à Jésus de me donner une image de Pier Giorgio avec sa signature et une relique. Eh bien! Il y en avait une dans la maison! Je l’ai trouvé quelques jours plus tard en préparant les décors de Pâques!
Pour le Jubilé de l’an 2000, j’ai écrit à l’association (j’avais l’adresse sur une image qu’une sœur m’avait rapporté de Turin) et c’est sa nièce, elle-même qui m’a répondu, le jour où je commençais un pèlerinage spirituel à Turin pour le Jubilé! Comme j’étais heureuse! Plus tard, j’ai pu rencontrer Wanda, visiter Pollone, Turin et … rencontrer une autre passionnée, Annie !
En juillet 2016r, j’ai eu la joie de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne. Je savais que le tombeau faisait le tour de la Pologne mais je n’avais pas regardé l’itinéraire : j’attendais de le voir à Cracovie. Le 17 juillet, nous faisions un tour de Varsovie et en sortant de la messe, dans la paroisse du Père Popieluszko, je vois une annonce en polonais avec la photo de Pier Giorgio. Je découvre qu’il est là! Et moi aussi!
Nous sommes arrivés juste à temps pour le vénérer, entre deux messes et il n’y avait pas trop de monde! Comme j’étais émue en faisant la file! Il avait tout arrangé pour moi! Je suis passée la première du groupe et pendant que les autres défilaient (nous étions 19 – j’en ai eu du temps!), je suis restée en prière, la main sur son tombeau et lui tout près! Ce fut un de mes plus beaux moments de ma JMJ! Quelle grâce! Je ne pouvais que dire merci et je t’aime!
Pier Giorgio est donc pour moi un grand frère dans la foi, premier de cordée, qui me tire vers le haut et m’entraine à vivre ma vie de consacrée avec ferveur, radicalité et joie! J’aime sa joie toute simple, sa piété qui ne s’embarrasse pas des qu’en dira-t-on et son amour pour Jésus bien incarné dans l’Eucharistie et l’amour de son prochain.