Un saint rayonne!

Lorsqu’une personne remporte un grand succès, il est fréquent d’entendre dire qu’elle brille de tous ses feux!  Celle-ci a les projecteurs dirigés sur elle et attire ainsi l’attention des autres.

Cependant, lorsqu’on parle d’une personne qui rayonne, la lumière provient du dedans; elle irradie sur ceux et celles qui l’entourent. C’est le cas des saints et des bienheureux qui répondent de manière concrète à l’invitation de Jésus: « Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Mt 5,16

Présentement, je relis le livre du père jésuite Robert Claude: Le rayonnement de Pier Giorgio Frassati, paru aux éditions Casterman, en 1947.  Cet écrit met en évidence l’influence que Pier Giorgio a eu sur ses amis, sa famille, des étudiants, les membres des différents groupes auxquels il a participé, auprès des pauvres et des malades qu’il a visités.

Les nombreux témoignages montrent que Pier Giorgio n’est pas passé inaperçu et qu’il a laissé un rayon lumineux dans le cœur des personnes qui ont eu le privilège de le côtoyer. Ils « se sont enrichis de sa lumière et à son contact, ont appris à prier. » (1)

Des témoins rapportent avoir vu Pier Giorgio, après la communion, profondément recueilli dans la prière, il était comme transfiguré. (2) Si on se rapporte à l’Évangile de la transfiguration selon St-Luc, pendant qu’il priait, l’aspect du visage de Jésus changea et son vêtement devint d’une blancheur éclatante!

C’est donc la profonde union au Christ dans la prière qui permettait à Pier Giorgio d’émaner autant de lumière. Il réalisait cette magnifique prière de Katherine Mansfield, mentionnée en avant-propos du livre du père Robert Claude: « Jésus, faites-moi pareille au cristal afin que votre lumière brille à travers moi. » (3)

Cette citation de Dante, tirée de La Divine Comédie si chère à Pier Giorgio peut aussi bien lui convenir: « Sur vos figures admirables brille je ne sais quoi de divin… On voyait leurs ombres pleines de joie dans le sillage de lumière qu’elles laissaient derrière elles. » (4)

Ce qui est encore plus merveilleux, c’est de constater qu’encore aujourd’hui, Pier Giorgio  illumine la vie de ceux et celles qui s’en inspirent.  Dans le chant qui lui rend hommage:  Toujours plus haut,  l’auteur-compositeur-interprète, Richard Vidal, chante: « Homme de prière, homme de lumière ». Sans doute il a perçu, lui aussi, le rayonnement de la vie du Bienheureux qui l’a rejoint jusqu’à son cœur de poète!

Dans notre aujourd’hui, je souhaite que Pier Giorgio contribue par sa vie et sa prière à éclairer  nos choix et réchauffer notre vie intérieure pour qu’à notre tour nous puissions rayonner la joie et l’espérance auprès de ceux qui souffrent!

  1. Robert CLAUDE S.J. Le Rayonnement de Pier Giorgio Frassati, Casterman, Tournai-Paris, 1947. p.17
  2. Luciana FRASSATI, Les jours de sa vie, Le sarment Fayard, 1990, p.51
  3. Robert CLAUDE S.J. Le Rayonnement de Pier Giorgio Frassati, Casterman, Tournai-Paris, 1947. p.9
  4. Ibid p.13

 

2 thoughts on “Un saint rayonne!

  1. Chère Annie, « Rayonner le Christ » est une des prières préférées de saine Mère Teresa. C’est une prière composée par le cardinal John Henry Newman, que les Soeurs Missionnaires de la charité prient à chaque jour, après la messe. Voir:
    Dieu ma joie: Irradier le Christ
    dieumajoie.blogspot.com/2014/03/rayonner-le-christ.html

    À cause de toi, cher Annie, je viens tout juste de changer le titre de mon blogue. J’ai changer le verbe  » irradier  » par le verbe  » rayonner « . J’avais mis « irradier » pour être plus près de la prière de Mère Teresa, qui a pour titre: « RADIATING CHRIST « 

Laisser un commentaire