Le 22 novembre 2015, avait lieu le lancement du chant de Richard Vidal: « Toujours plus haut ». Celui-ci a été composé en mémoire du Bienheureux Pier Giorgio Frassati.
Depuis un an, ce chant en a fait du chemin! Il a été chanté par des jeunes aux JMJ, il est connu par des personnes en Amérique comme en Europe. Il réjouit le cœur de ceux et celles qui se plaisent à le fredonner et il contribue à ma joie!
Quelle belle coïncidence que ce lancement ait eu lieu le jour de la fête de Sainte Cécile, elle qui est patronne des musiciens. Dans l’éternité, Pier Giorgio doit bien s’entendre avec elle puisqu’il savait apprécier les beaux concerts: Verdi, Wagner, Don Juan. (1) Il aimait aussi chanter même si, dit-on, il chantait un peu faux: « L’important c’est de chanter » déclarait-il. (2) Et à son décès, des gens s’attristaient: Il est mort celui qui chantait toujours. (3)
Tel que le psalmiste et St-Paul nous invitent à le faire, louons Dieu avec le cor et le tambourin, avec la lyre, la cithare et tous les instruments. (Ps 150) Par des hymnes et de libres louanges, chantons à Dieu notre reconnaissance! (Col 3, 12-21) Avec la musique et les textes que tant de compositeurs talentueux nous offrent manifestons à Dieu notre affection et présentons Lui nos demandes. Car chanter, dit-on, c’est prier deux fois!
Dans la joie, chantons à nouveau avec Richard Vidal et Pier Giorgio ce si beau chant: Toujours plus haut. Et partageons ce chant autour de nous! Bonne fête de la musique!
- Luciana Frassati, Les jours de sa vie, p.103
- Ibid, p.104
- Ibid, p.66