Né le 6 avril 1901, à Turin en Italie, fils de sénateur, Pier Giorgio Frassati est, dès l’enfance fasciné par Dieu! Il puise dans l’Évangile son souci de la justice et son intérêt à prendre soin des pauvres, des malades et des marginaux. Chaque jour, « le Christ le visite dans l’eucharistie et il Lui rend visite en aidant les gens démunis ».
Ce laïc célibataire témoigne de la présence de Dieu grâce à sa foi qui n’a rien d’austère. Pourvu d’une grande simplicité, Pier Giorgio incarne l’équilibre entre la prière et l’engagement.
Grand sportif, avec ses amis, il organise des randonnées en montagne et pratique l’alpinisme. En tout, il souhaite monter toujours plus haut!
Au chevet d’un malade, il contracte la poliomyélite, qui en 6 jours entraine sa mort, le 4 juillet 1925, à l’âge de 24 ans. Ce n’est qu’à ce moment que ses proches réalisent tout le bien qu’il a fait, discrètement, au nom de sa foi. Le pape Jean-Paul II le béatifie le 20 mai 1990, lui qui l’avait déjà présenté comme l’homme des huit béatitudes, le 27 mars 1977, il le nomme patron des sportifs et des Journées mondiales de la jeunesse.
Poursuivre mes découvertes: Ses origines