En cette semaine de la joie, encore imprégnée d’un récent pèlerinage en Terre Sainte, mon cœur voyage de Nazareth à Bethléem! Le cœur rempli d’espérance, je me représente Marie, avec son ventre tout rond, faisant route avec Joseph, à travers les collines de la Galilée, de la Samarie et de la Judée.
Tout au long de ce chemin de sable, bordé d’oliviers, de grenadiers, de manguiers, je les imagine saluant les autres voyageurs qu’ils rencontrent. Assise sur son âne, Marie perçoit de plus en plus les mouvements de son bébé qui se prépare à naître et Joseph ressent la fatigue due à cette longue marche avec ses nombreuses montées et descentes. Or, ils cheminent patiemment sachant que l’Emmanuel va bientôt sourire à l’humanité. Durant leur périple qui les mène à la grotte de la Nativité, je médite sur cette naissance à venir.
Cet Enfant qui vient révéler la proximité de Dieu-Amour-et-Père, se fait aussi proche de chaque personne, en se glissant discrètement dans son cœur. Dans cette crèche de mon âme, je veux lui faire de la place pour le laisser naître, vivre pleinement et s’élancer vers les autres. Je me prépare à le contempler avec les yeux émerveillés de Joseph et le bercer pour donner un répit à Marie en lui chantant, comme elle, mon allégresse, en compagnie des anges et des bergers!
Dans le berceau de ce lieu humble et béni, je dépose déjà les intentions des amis de Pier Giorgio et des personnes chères à ma vie pour que tous soient comblés des grâces de cette Sainte Nuit que chante si bien le groupe Glorius. À cet Enfant, je présente aussi ceux et celles qui n’ont pas encore découvert qu’il se love profondément en eux; que chacun puisse vivre cette rencontre qui illumine la vie!
Heureuse fête de la Nativité sous le regard de Jésus et de Marie de Bethléem qui sourient!