Ce sourire traduit la joie qui déborde du cœur de Mgr Pierre Olivier Tremblay, le plus jeune évêque du Québec, ordonné à Trois-Rivières, dimanche le 22 juillet 2018.
Missionnaire Oblat de Marie Immaculée depuis 1995, prêtre depuis 19 ans et actuel recteur du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Mgr Tremblay a consenti à l’appel du pape François qui, le 21 mai dernier 2018, le nommait évêque auxiliaire du diocèse de Trois-Rivières.
Dans l’évangile de saint Luc, Jésus s’exprime ainsi: Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé! Cette parole du Christ, Mgr Tremblay en fait sa devise épiscopale.
À la suite des apôtres, il accepte généreusement de collaborer à la mission de Jésus qui a brûlé son cœur. Mgr Tremblay est manifestement embrasé de ce feu perpétuel qui doit consumer un cœur chrétien dont Pier Giorgio fait mention dans une lettre adressée à un ami, le 29 janvier 1925.
Cet énoncé de mission porte déjà des fruits car en repensant à cette merveilleuse célébration, monte en moi la parole des disciples d’Emmaüs: Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au dedans de nous alors que nous participions à cette grande fête? (Lc 24,32)
Faisons un bref retour sur certains moments marquants. Grâce à la collaboration professionnelle de l’équipe ECDQ, il est possible de visualiser la célébration en cliquant sur ce lien.
Alors que Mgr Pierre Olivier se présente à Dieu dans un touchant geste d’offrande et d’humilité, un chœur de voix angéliques chante la litanie des saints utilisée aux JMJ. Pier Giorgio est invoqué au point 1:17:40 de la vidéo.
Imposition des mains par chacun des évêques présents. Geste émouvant posé ici par Mgr Pierre Goudreault, ordonné le 10 mars dernier.
Prière d’ordination avec l’évangéliaire au dessus de celui qui s’engage à transmettre fidèlement la Bonne Nouvelle du Christ.
L’onction avec le Saint-Chrême. Ce moment de la célébration a été empreint d’humour alors que l’huile sainte a été versée généreusement, par Mgr Luc Bouchard, sur la tête de l’ordinand. Mgr Tremblay bénéficiera d’une grande provision d’huile pour entretenir son feu intérieur!
En circulant dans la basilique, Mgr Tremblay offre fraternellement sa bénédiction à la foule rassemblée.
Au moment de conclure ce grand moment d’Église, le nouvel évêque interprète un refrain en s‘accompagnant de son charango! C’est inspirant un tel pasteur dans notre Église du 21e siècle!
En regardant ce cliché pris à Rome à l’automne 2016, j’imagine le pape François transmettant à Mgr Tremblay un message semblable à celui qu’il adressait à un groupe de jeunes réunis à Turin en juin 2015 : Mes pensées se tournent automatiquement vers un jeune homme qui a vraiment dépensé sa vie, jusqu’à devenir un modèle de confiance et d’audace évangélique pour les jeunes générations d’Italie et du monde: le bienheureux Pier Giorgio Frassati. Sa devise était: «Vivre, pas vivoter !» Ce chemin est celui qui permet de vivre pleinement la force et la joie de l’Évangile. (1)
Fructueuse mission épiscopale, Mgr Pierre Olivier!
Annie
- https://fr.zenit.org/articles/jeunes-il-faut-vivre-pas-vivoter/