Le 20 mai 1990, sur Place St-Pierre à Rome, le saint pape Jean-Paul II célébrait la béatification de Pier Giorgio et le nommait patron de sportifs.
Le 28e anniversaire de cet événement coïncide cette année avec la fête de la Pentecôte. Quelle belle occasion pour contempler les dons de l’Esprit Saint à l’oeuvre dans la vie de Pier Giorgio. (1)
- Le don d‘intelligence lui donnait la capacité de saisir la Parole de Dieu et de l’actualiser auprès des mal-aimés.
- La sagesse faisait en sorte que Pier Giorgio savait entrer en relation intime avec Dieu pour ensuite agir comme Lui.
- Le conseil affinait son discernement lors des décisions importantes à prendre durant ses études et dans ses nombreux engagements sociaux.
- La force lui a permis de rester fidèle à sa foi chrétienne malgré l’adversité à laquelle il faisait face dans le milieu familial, sociale, universitaire et politique.
- La science lui donnait un regard clairvoyant sur le monde, particulièrement en temps de guerre.
- La crainte de Dieu suscitait en lui un grand respect pour le Tout-Autre et la nécessité de lui donner une grande place dans sa vie.
- Enfin la piété était très éloquente dans la vie de Pier Giorgio si enclin à aimer Dieu présent au plus profond de son être. Depuis son enfance, les sacrements et sa prière fidèle l’unissaient à Dieu.
Ces dons nous ont tous été transmis à nous aussi lors de notre baptême. Pour reprendre la belle expression du frère Damien Duprat: les sept dons sont comme des voiles dans lesquelles souffle le vent de l’Esprit-saint (2) afin d’avancer au large. À nous de hisser ces voiles au mat de notre vie quotidienne!
Pour approfondir le sens de cette fête de la Pentecôte, les Dominicains de France ont préparé de courtes vidéos dynamiques que je vous invite à découvrir cette semaine. Elles sont disponibles sur le site: Theodom.
Aussi, pour souligner l’anniversaire de béatification de Pier Giorgio, à plusieurs endroits dans le monde, des groupes se réuniront dans des sanctuaires mariaux afin de prier le rosaire, comme notre ami aimait le faire. Pourquoi ne pas joindre notre prière à cette fraternité et, si c’est possible, se déplacer dans un lieu dédié à Marie pour la prier? Il peut s’agir d’une petite chapelle comme on en trouve dans diverses municipalités ou dans les plus grands sanctuaires tel:
- Notre Dame de Lourdes, à Rigaud
- Marie Reine des Coeurs, à Montréal
- Marie Reine des coeurs, à Chertsey
- Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières
Cette communion priante peut se vivre lundi le 21 mai, lors de la nouvelle fête en l’honneur de Notre-Dame-Marie, Mère de l’Église. Crée par le pape François, cette journée sera célébrée pour la toute première fois le lundi 21 mai.
C’est une invitation à joindre nos cœurs priants à ce mouvement fraternel des amis de Pier Giorgio!
Heureuse montée vers Pentecôte!
- Tiré de la vidéo: Les dons du Saint Esprit, sur Théodom
- Ibid