Les lectures de ce dimanche présentent deux récits qui interpellent. L’appel vocationnel de Samuel qui répond généreusement à Dieu: « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». (1 S 3,3-10) Et l’Évangile où Jésus invite deux disciples à le suivre et ce, sans donner de précision: « Venez vous verrez ». Et les disciples y allèrent sans tarder… (Jn 1,35-42)
La spontanéité confiante de Samuel et des disciples contraste avec les questions, les insécurités et les préoccupations qui surgissent naturellement lorsqu’une mission nous est confiée.
Aujourd’hui, je crois que Dieu continue d’appeler et Il le fait de bien de manières. Il peut s’agir d’une invitation à vivre une page d’Évangile qui parle de service ou de pardon; une inspiration montée dans la prière et discernée avec soin, ou simplement la demande d’une personne dans le besoin. Cependant, pour entendre ces appels, il est nécessaire de demeurer attentif car Dieu est discret, Il ne s’impose pas. Afin de méditer sur cet aspect, voici un chant inspirant: Si tu entends.
Une autre voie par laquelle Dieu peut passer pour nous faire signe, c’est assurément par le témoignage de ceux et celles qui nous ont précédés, notamment par les saints.
Si j’en crois le témoignage de Geneviève, Pier Giorgio a été un éclaireur dans le choix de ses nouveaux engagements. Cette amie qui, en 2016, a voyagé avec moi sur les pas de Pier Giorgio en Italie, écrivait récemment:
« Tu sais que depuis que tu m’as commandé cette BD sur Pier Giorgio, j’ai relu sa vie, nous avons échangé, nous avons marché sur ses pas dans des conditions d’accueil exceptionnelles. Et petit à petit, je me suis mise à servir les pauvres, notamment par des cours de français langue étrangère qui me passionnent ! Je savoure chaque semaine ces heures passées avec des Réfugiés de tous types. Certains, de Guinée, n’avaient jamais été à l’école, alors ils apprennent à lire et à écrire. Les regarder progresser me remplit de joie !
J’ai aussi, cette année, choisit de visiter mes parents vieillissants deux fois par semaine. Et c’est pareil : c’est une chance de pouvoir un tout petit peu donner en retour à ses parents. Nous n’avons pas toujours capables de nous donner les uns aux autres et là, cela se fait avec une telle simplicité ! Comme si Pier Giorgio me permettait de recevoir ce que lui n’a jamais pu avoir de ses parents … »
Nous faire proche de Pier Giorgio et nous laisser rejoindre par sa vie, colorée par l’Évangile, peut nous aider à discerner les appels de Dieu et y répondre joyeusement.
Sur cette photo, il est facile de l’imaginer en train d’encourager ceux qui le suivent à monter, toujours plus haut, verso l’alto!
Est-ce que comme Samuel la réponse sera: Me voici et sans tarder y aller, comme les disciples?