Quelques jours dans la spiritualité de Pier Giorgio

Tout au long de notre vie, chacun est inévitablement convié à faire des choix qui peuvent avoir une grande incidence sur l’avenir.  Pour ajuster notre discernement à l’Évangile, il est nécessaire de s’arrêter, de prier, de lire et parfois d’être accompagné pour découvrir le meilleur chemin à prendre.

Pier Giorgio a, lui aussi, rencontré des moments de discernement.  Différentes biographies nous permettent de découvrir les témoins de foi qui ont éclairé son cheminement et qui ont, peu à peu, façonné sa spiritualité. Son premier guide, c’est la Parole de Dieu; l’exemple du Christ à travers les évangélistes, son préféré étant saint Matthieu. (1)

Il aimait aussi les épîtres de saint Paul dont l’hymne à la charité (1 Cor 13, 1-8) a inspiré les innombrables gestes d’amour de Pier Giorgio. (2)  Aussi, se laissait-il interpeller par les saints et leurs écrits, notamment la vie de sainte Catherine de Sienne, les Confessions de saint Augustin et la somme théologique de saint Thomas D’Aquin, un dominicain. (3) N’oublions pas que Pier Giorgio s’est joint au Tiers Ordre dominicain, le 22 avril 1922.

         

        Saint Thomas d’Aquin,                                   La conversion de saint Paul

  Retable de Carlo Crivelli (1494)                                  Source de l’image

            Source de l’image

Tout au long de sa vie, Pier Giorgio a côtoyé des prêtres. Parmi eux, des Jésuites qui ont participé à sa formation catéchétique.  Puis, il a tenu à demander conseil à des pasteurs, notamment, à un salésien de Don Bosco, Don Cojazzi. (4)

Sachant tout ceci, dans le calendrier liturgique de janvier, il est surprenant de constater que certains témoins de foi en lien avec la spiritualité de Pier Giorgio sont célébrés dans une même semaine.

D’abord le 24 janvier, saint François de Sales qui a inspiré le fondateur des Salésiens de Don Bosco fêté le 31 du mois.

Puis, saint Paul fêté le 25 et la fête de saint Thomas d’Aquin le 28.

Toutes ces fêtes se situent cette année autour du dimanche où l’Évangile est celui des béatitudes. Et nous savons que saint Jean-Paul II, a l’époque où il était cardinal, a identifié Pier Giorgio comme étant l’homme des huit béatitudes!

Vive la communion de Saints!

Détail des différents saints et leur jour de fête:

Le 24 janvier: Saint François de Sales, né en Savoie en 1567, évêque de Genève, docteur de l’Église, décédé en 1622.

Le 25 janvier: La conversion de saint Paul, juif de la Syrie qui pourchassait les chrétiens avant de se convertir suite à sa rencontre avec Jésus ressuscité. Il est devenu un géant de l’évangélisation et un grand théologien. Il est mort martyrisé à Rome, en l’an 67.

Le 28 janvier: Saint Thomas D’Aquin, Italien ayant vécu de 1225 à 1274, philosophe et théologien, dominicain et docteur de l’Église.

Le 31 janvier : Saint Jean Bosco, connu sous le nom de Don Bosco, né en 1815 dans le nord de l’Italie, ayant œuvré auprès des jeunes à Turin, fondateur de trois ordres religieux: Les Salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice et les Coopérateurs salésiens. Il est décédé en 1888.

 

Turin, Église de la Crocetta

Détail d’une mosaïque où sont représentés

saint Don Bosco, l’éducateur de la jeunesse

et Pier Giorgio à ses côtés.

 


  1. Luciana FRASSATI, Les jours de sa vie, Le Sarment Fayard, p.183
  2. Robert CLAUDE, Le rayonnement de Pier Giorgio Frassati, Casterman, p.89
  3. Victor MARMOITON, Pier Giorgio Frassati, Apostolat de la prière, p. 228
  4. Ibid p.16

Un saint rayonne!

Lorsqu’une personne remporte un grand succès, il est fréquent d’entendre dire qu’elle brille de tous ses feux!  Celle-ci a les projecteurs dirigés sur elle et attire ainsi l’attention des autres.

Cependant, lorsqu’on parle d’une personne qui rayonne, la lumière provient du dedans; elle irradie sur ceux et celles qui l’entourent. C’est le cas des saints et des bienheureux qui répondent de manière concrète à l’invitation de Jésus: « Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Mt 5,16

Présentement, je relis le livre du père jésuite Robert Claude: Le rayonnement de Pier Giorgio Frassati, paru aux éditions Casterman, en 1947.  Cet écrit met en évidence l’influence que Pier Giorgio a eu sur ses amis, sa famille, des étudiants, les membres des différents groupes auxquels il a participé, auprès des pauvres et des malades qu’il a visités.

Les nombreux témoignages montrent que Pier Giorgio n’est pas passé inaperçu et qu’il a laissé un rayon lumineux dans le cœur des personnes qui ont eu le privilège de le côtoyer. Ils « se sont enrichis de sa lumière et à son contact, ont appris à prier. » (1)

Des témoins rapportent avoir vu Pier Giorgio, après la communion, profondément recueilli dans la prière, il était comme transfiguré. (2) Si on se rapporte à l’Évangile de la transfiguration selon St-Luc, pendant qu’il priait, l’aspect du visage de Jésus changea et son vêtement devint d’une blancheur éclatante!

C’est donc la profonde union au Christ dans la prière qui permettait à Pier Giorgio d’émaner autant de lumière. Il réalisait cette magnifique prière de Katherine Mansfield, mentionnée en avant-propos du livre du père Robert Claude: « Jésus, faites-moi pareille au cristal afin que votre lumière brille à travers moi. » (3)

Cette citation de Dante, tirée de La Divine Comédie si chère à Pier Giorgio peut aussi bien lui convenir: « Sur vos figures admirables brille je ne sais quoi de divin… On voyait leurs ombres pleines de joie dans le sillage de lumière qu’elles laissaient derrière elles. » (4)

Ce qui est encore plus merveilleux, c’est de constater qu’encore aujourd’hui, Pier Giorgio  illumine la vie de ceux et celles qui s’en inspirent.  Dans le chant qui lui rend hommage:  Toujours plus haut,  l’auteur-compositeur-interprète, Richard Vidal, chante: « Homme de prière, homme de lumière ». Sans doute il a perçu, lui aussi, le rayonnement de la vie du Bienheureux qui l’a rejoint jusqu’à son cœur de poète!

Dans notre aujourd’hui, je souhaite que Pier Giorgio contribue par sa vie et sa prière à éclairer  nos choix et réchauffer notre vie intérieure pour qu’à notre tour nous puissions rayonner la joie et l’espérance auprès de ceux qui souffrent!

  1. Robert CLAUDE S.J. Le Rayonnement de Pier Giorgio Frassati, Casterman, Tournai-Paris, 1947. p.17
  2. Luciana FRASSATI, Les jours de sa vie, Le sarment Fayard, 1990, p.51
  3. Robert CLAUDE S.J. Le Rayonnement de Pier Giorgio Frassati, Casterman, Tournai-Paris, 1947. p.9
  4. Ibid p.13

 

Mon amitié pour Pier Giorgio depuis 22 ans!

Le 12 janvier 1995, par la lecture du livre: « Les jours de sa vie », Pier Giorgio est entré dans mon cœur et parce qu’il soigne fidèlement ses amitiés, il ne m’a jamais quittée. Depuis, ces 22 années, je crois sincèrement qu’il veille sur moi et sur ceux-celles que je lui présente.  À deux reprises, j’ai eu la joie de marcher sur ses pas en Italie.  Aussi, j’ai lu pas moins de 10 bouquins sur sa vie dont le dernier, que je termine à l’instant: La biographie écrite en 1934 par le père jésuite Victor Marmoiton, un livre reçu en cadeau cette semaine.

Chaque lecture ou relecture me donne la chance de m’approcher un peu plus de cet athlète de la foi et de faire de nouvelles découvertes à propos de ce grand entraîneur de la charité.  Parfois, à la lecture de certains passages, je peux m’imaginer les scènes qui se déroulent dans les lieux qu’il a fréquentés: à la villa de Pollone, à la montagne ou dans les quartiers et les églises de Turin.

Pier Giorgio me rejoint inlassablement par sa foi, sa joie, son dévouement auprès des démunis, son équilibre de vie, sa passion pour le sport et pour le dépassement de soi. Voici quelques citations du père Marmoiton qui m’ont marquée :

« …lui qui était si bruyant trouvait dans l’oraison ses délices; lui qui par sa piété attirait l’attention de tout le monde, restait absorbé en Dieu seul. » p.61

« Dans les derniers temps, on remarquait une harmonie parfaite entre la culture et la joie, l’énergie de la jeunesse et la piété sincère. » p.132

« Il plaçait toujours le Seigneur entre lui et nous, comme trait d’union, et le Seigneur sanctifiait l’amitié, la joie, tous les sentiments, tous les instants de notre vie. » p. 143

« L’impression produite par sa foi vive, sincère, agissante fut extraordinaire: on sentait qu’une grande grâce était en lui. » p.177

« Il savait, dit un confrère, prendre le chemin des cœurs pour atteindre l’âme des malheureux« . p.192

« …cette intimité divine qui le maintenait souriant au milieu des plus grandes contrariétés. » p. 224

Durant ses excursions en montagnes, parfois il se charge du bagage trop lourd d’un compagnon, p. 177; à une autre occasion, il tend sa main pour aider un ami à franchir un passage difficile. (p.174)  Maintenant qu’il est en éternité, peut-être agit-il encore ainsi pour ses amis qui se confient à lui?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décès du comédien Damien Ricour

Source de la photo

C’est avec regret que nous apprenons le décès du comédien Damien Ricour.  âgé de seulement 44 ans, il a été emporté par le cancer, le 30 décembre 2016.  Ses funérailles ont eu lieu le 6 janvier 2017.

Hommage et reconnaissance à cet artiste de grand talent qui est allé rejoindre les saints dont il a joué la vie avec humour et vérité.  Il jouait en solo les textes qu’il écrivait et qu’il mettait en scène.  Dans le stand up « Debout dans le vide », Damien a raconté la vie de Pier Giorgio.

Dans une entrevue livrée à la télévision de KTO, enregistrée en 2004, il explique son amitié et sa proximité pour Pier Giorgio qu’il a découvert lors des JMJ de Paris, en1997.  En cliquant sur les liens suivants, il est possible de découvrir ce regretté comédien chrétien.

Merci Damien pour ce joyeux témoignage de foi!

Formidable entrevue avec Damien Ricour

Et voici une autre partie de la comédie, durée 8min35.

Debout dans le vide

 


Extrait du journal: Famille chrétienne

Frassati, « un grand frère dans la foi »

Ce lien, l’adolescent Ricour le perdra temporairement durant ses années « de galère » post-lycéennes. « J’ai redécouvert Dieu à 21 ans grâce à un ami protestant qui suivait le même cours de théâtre », expliquait-il à Famille Chrétienne en 2004, alors qu’il interprétait sur scène Pier-Giorgio Frassati dans Debout dans le vide. Damien Ricour avait été touché par la vie incandescente du jeune saint italien, découverte lors des JMJ de Paris en 1997. « J’ai senti que je venais de gagner un ami, un grand frère dans la foi », nous racontait-il encore. « Avec ce spectacle, je chemine vers un point de non-retour : choisir Jésus envers et contre-tout ».

Article complet du journal

Article sur Aleteia