Heureux passage à 2017 !

En ce dernier jour de l’année 2016, dans de nombreux domaines sociaux, c’est l’heure des bilans.  Les médias font le résumé des événements marquants, trop souvent les tristes moments: les catastrophes météorologiques, les décès de personnalités et les conflits partout sur la planète. Puis plus positivement, les découvertes et les avancées scientifiques.

Pour ma part, le 31 décembre, j’aime revoir l’ensemble de l’année à la lumière de la foi et remercier Dieu pour les grâces reçues. Celles-ci se sont manifestées à travers:

  • les nouvelles personnes rencontrées qui ont coloré mon paysage et contribué à ma joie;
  • les célébrations et les moments d’intériorité qui m’ont ressourcée;
  • les inspirations qui ont orientés mes choix de vie;
  • les clins Dieu qui me rappellent que je ne marche pas seule sur ma route.

Ce type de relecture suscite deux attitudes que nous retrouvons dans l’Évangile de ce Jour de l’An. Comme Marie, méditer tous ces événements dans son cœur et aussi, comme les bergers, glorifier et louer Dieu (Lc 2,16-21), en constatant la fidélité de son amour au quotidien.

L’émerveillement nous lance vers la nouvelle année dans la confiance et la joie!  Et au moment de ce passage à 2017, prenons une résolution, celle d’être davantage disposés à accueillir Sa grâce dans notre vie.

Aussi, faisons le souhait, pour l’humanité, que la prochaine année soit bénie!  Comme tant de gens, espérons un retour de la paix là où règnent tant de conflits. Et un espoir surgit lorsque à la découverte de texte comme celui publié par le site Aleteia le 29 décembre.  En cette octave de Noël 2016, la communauté juive célèbre la fête de Hanoukka.  Au delà des différences entre chrétiens et juifs, quelle belle occasion pour créer des rapprochements et de l’unité. C’est ce qu’un rabbin et un évêque tâchent de vivre. En cliquant sur le prochain lien, il est possible de regarder deux vidéos très inspirants: Un rabbin et un évêque chantent pour Noël et Hanoukka.

Oui, que de nombreuses initiatives soient entreprises pour créer des ponts au lieu des murs entre les nations et entre les religions.

Enfin, je reprends les vœux que Pier Giorgio formulait le 28 décembre 1924:  « Dieu vous donne la paix dont la possession est certainement le don meilleur de cette terre. » (1)

  1. Pier Giorgio FRASSATI, Lettres

 

 

 

 

 

Vœux de Noël

Crèche de Noël 2015, Sanctuaire Notre-Dame-du-cap

« Pour Noël, recevez la paix que les Anges ont annoncée en cette Nuit aux hommes de bonne volonté! » Voici le souhait que Pier Giorgio formulait le 18 décembre 1923. (1)

Comme lui, je viens vous offrir mes vœux pour une fête de Noël aux couleurs de joie et d’amour en compagnie de ceux et celles que vous chérissez! Chacune et chacune de vous êtes un reflet de la lumière de l’Emmanuel, qu’il vous manifeste sa proximité dans tout ce que vous vivez!

Le groupe de chant pop religieux Glorius a mis en musique et en images le grand mystère de l’incarnation du divin dans l’humanité. Voici le lien de cette vidéo:

Chant « Emmanuel » du groupe Glorius

Dans nos obscurités, la Lumière a surgit!  Voici pourquoi nous allumons ces belles couleurs dans la nuit!  Celles-ci illuminent les merveilleux jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières!

L’étoile de Bethléem attire à la crèche les gens de tous horizons, de toutes conditions et de toutes générations! Jésus vous attend dans la crèche de votre cœur!

À nouveau, je reprends les bons mots de Pier Giorgio: « Je vous souhaite de passer tous un bon Noël! »

  1. Pier Giorgio FRASSATI, Lettres
  2. Ibid,  20 décembre 1921

 

L’Avent avec Pier Giorgio: quatrième semaine

Nous entamons notre dernier droit avant la Grande Nuit.  Cette semaine, le psaume m’interpelle. Alors que celui-ci est écrit depuis plus de deux milles ans, il évoque une réalité de toutes les époques, y compris de la société actuelle: la quête de Dieu. « Voici le peuple de ceux qui le cherchent ».  Ps 23,6  En méditant ce psaume, je pense à St-Augustin qui, longtemps, a cherché le bonheur à l’extérieur de lui-même jusqu’à ce qu’il découvre comment Dieu se fait proche, lové au dedans de nous, disponible à tous moments, en tous lieux, en toutes occasions.  Cette expérience de St-Augustin, Robert Lebel la chante à merveille.  Prenons le temps de prier avec cette mélodie:

Chant: Je t’ai cherché longtemps

Ce Dieu de proximité, c’est Celui que l’Évangile de Mathieu annonce : « Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit: « Dieu avec nous ». (Mt 1, 18-24)  Celui que Marie porte discrètement en elle vient d’un Ailleurs pour loger dans notre crèche intérieure. Qu’Il y trouve un large espace disponible!

Aussi, dans ce texte, je suis interpellée par la docilité de Joseph à écouter et accomplir la volonté de Dieu. Suite au message de l’ange, malgré tout ce qu’il devra sûrement rencontrer de questionnement et de mépris,  Joseph accueille Marie, amoureusement, chez lui.

Dans un monde inondé d’invitations qui peuvent attirer mon cœur tout azimut, saurais-je, comme Joseph, entendre Dieu qui m’interpelle et m’attire à Lui comme un aimant. Le choisir ou le re-choisir comme pôle d’attraction alors que mon être tend à se disperser.  Pier Giorgio m’y invite: « Par toi-même, tu ne feras rien mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, alors tu arriveras au but fixé » (1)  Et lorsque je vis des dispersions, le sacrement du pardon, qui était aussi cher à Pier Giorgio (2),  me donne la chance de me rapprocher de Dieu. Quelle belle invitation en cette semaine précédant Noël!

En ce 18 décembre, dans la nature où je me trouve, mon être trouve son équilibre. Je comprends alors le désir de Pier Giorgio qui écrivait, à pareille date, en 1923: « Je voudrais passer en montagnes la période entre Noël et le premier de l’An. (3).  Sans doute y retrouvait-il son centre pour y entendre l’écho du battement du cœur de Dieu. C’est le souhait que je formule à chacun-e en cette dernière semaine d’Avent!

1.Luciana FRASSATI, Les jours de sa vie, p.1313.

2. Robert CLAUDE, Jeune témoin pour aujourd’hui, p,118

3. Pier Giorgio FRASSATI, Lettres

 

L’Avent avec Pier Giorgio: troisième semaine

La joie au rendez-vous! 

Le prophète Isaïe donne la couleur à cette troisième étape de montée vers la grande fête de la Lumière. « Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient. » (Is 35,1-2 et10)

Dans nos célébrations liturgiques, le violet, habituel en Avent, fait aujourd’hui place au rose: c’est la couleur de l’aurore matinale qui annonce la joie d’une lumière éblouissante à venir!

Aleteia explique: pourquoi le rose dans la liturgie?

Être joyeux, c’est la couleur de la personnalité de Pier Giorgio! Le mot joie se retrouve au moins 47 fois dans ses lettres publiées, émotion qu’il ressentait à l’idée de retrouver sa famille, de revoir ses amis, d’aller à la montagne et de vivre sa foi!  « La seule joie véritable est celle que nous donne la Foi et les compagnons que nous aurons aimés, surtout à travers ce lien puissant, resteront toujours unis à nous, même si les circonstances de la vie nous jettent loin de part et d’autre, » écrit-il le 28 décembre 1924. (1)

Blessed-Pier-Giorgio-laughingwithcigar

Heureuse coïncidence qu’en ce dimanche de la joie, nous puissions nous émerveiller du témoignage de foi d’un couple: Maryse et Michel. Suite à un grave accident survenu en juin 2016, Maryse est devenue tétraplégique. Dans ce grand passage de leur vie, ils reflètent tous deux une lumière qui émane de leur foi et de l’amour qu’ils reçoivent!

Écouter l’émission du 11 décembre

En février 2015, j’ai eu le privilège de rencontrer Maryse, elle qui avait pour mission de me livrer une biographie de Pier Giorgio.  Lui qui a connu la perte rapide de sa mobilité à la fin de sa vie, je prie Pier Giorgio de veiller sur Maryse, Michel et leur famille.

Pour conclure cette troisième réflexion de l’Avent, voici une invitation toute particulière à découvrir Noël en Lumière. Pendant un mois, les jardins du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières s’illuminent. Cet espace merveilleux inspire une grande joie dans notre cheminement vers la fête de la Nativité! Joyeuse troisième semaine!

img_2939

Photo: Pierre Montreuil, décembre 2015

1114250-visiteurs-ete-nombreux-jardins-illumines

Source de l’image

(1) P.G. FRASSATI, Lettres

 

 

 

 

Le site célèbre un an d’existence!

pier-giorgio-frassati1Le site www.piergiorgio.ca  célèbre un an!

Merci à Mathieu qui m’a encouragée à démarrer ce projet et me soutient généreusement au niveau technique!

Merci à toutes les personnes qui lisent les articles et consultent les différentes sections du site!

Merci à tous ceux qui aiment la page Facebook et la partagent.

Merci à tous ceux qui manifestent leur appréciation en m’écrivant des mots fraternels.

Je demande à Pier Giorgio pour qui l’amitié était si importante de prier pour chacun de vous! Continuons ensemble à faire connaître la vie de ce Bienheureux joyeux!

Douce journée de l’Immaculée

2614_xl1

La Vierge à la grappe, Pierre Mignard, Musée du Louvre

En cette douce fête de l’immaculée Conception, remonte à ma mémoire ma visite au sanctuaire Notre-Dame d’Oropa en juin dernier.  En ce lieu, avant de partir en montagnes, Pier Giorgio aimait participer à la messe et prier Marie.

20160609_145541

Pour bien comprendre l’origine de de la fête de l’Immaculée conception, voici une courte vidéo réalisée par KTO.  Cette fête n’ayant pas pour but de souligner la virginité de Marie mais sa conception sans la faute originelle.

Vidéo de 3 minutes expliquant la fête

Et avec ce magnifique chant, célébrons Marie qui marche avec nous sur nos chemins de foi!  Heureuse journée en compagnie de Marie!

Chant: La première en chemin

M.-C. Guédon G. Lefebvre,

1 – La première en chemin, Marie tu nous entraînes à risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semé en l’argile incertaine de notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu!

Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi, ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

2 – La première en chemin, en hâte, tu t’élances, prophète de Celui qui a pris corps en toi. La Parole a surgi, tu es sa résonance et tu franchis des monts pour en porter la voix.

Marche avec nous, Marie, aux chemins de l’annonce, ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

3- La première en chemin pour suivre au Golgotha, le fils de l’amour que tous ont condamné. Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix, pour recueillir la vie de son cœur transpercé.

Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de croix, ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

4- La première en chemin avec l’Église en marche, dès les commencements, tu appelles l’Esprit ! En ce monde aujourd’hui, assure notre marche ; Que grandisse le corps de ton Fils Jésus Christ !

Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde, ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

 

L’Avent avec Pier Giorgio: deuxième semaine

Après avoir médité les textes liturgiques de cette deuxième semaine d’Avent et avoir entendu de riches homélies, deux extraits ont alimenté ma réflexion hebdomadaire.

Tout d’abord, l’Évangile présente Jean Baptiste qui livre un message percutant: Il nous appelle à vivre la foi avec cohérence.  Au Québec, on dirait: « Que les bottines suivent les babines. »  Pour y arriver, le Précurseur du Christ parle de se convertir. (Mt 3,2) La conversion, c’est un retournement de son cœur.

Cela me fait penser à ceux qui vivent une cardioversion : un traitement médical réalisé à l’aide d’un choc électrique donné au cœur lorsque celui-ci bat trop vite.  Cette impulsion sert à ralentir le rythme cardiaque et à le régulariser afin d’apaiser le cœur.

Pour vivre une conversion, alors que tout va si vite dans notre société bruyante, il est parfois bon de ralentir son rythme quotidien, de prendre un temps de recul à l’écart, dans la nature ou dans un lieu d’intériorité.  Comme le faisait Pier Giorgio lorsqu’il se rendait à la montagne ou qu’il se retirait dans un lieu d’intériorité.  C’est ce qu’il écrivait à un ami, le 3 avril 1925, alors qu’il projetait vivre une retraite à la Villa Santa Croce : « J’ai besoin d’un peu de silence pour revoir les choses spirituelles et procéder à quelque nettoyage. » (1)

Pour ma part, cette semaine, ce temps de silence, je le vivrai dans un monastère.  À cet endroit paisible, l’âme se dépose et l’esprit se repose. Le cœur peut revenir à l’essentiel.

Et pour vous, quel est le lieu qui vous permet un ralentissement de l’être?

img_1614

Visiter le site de l’Abbaye Val Notre Dame

Par ailleurs, comme il faisait bon entendre le prophète Isaïe parler du Messie à venir. « Il ne jugera pas sur l’apparence. » (Isaïe 11,3)  Et c’est en effet ce que Jésus a manifesté toute sa vie alors qu’il côtoyait les gens de toutes conditions sur sa route. C’est en marchant dans ses traces que Pier Giorgio offrait généreusement son sourire et son temps à tellement de gens dans le besoin « en prenant soin d’eux avec la plus grande attention ». (2)  La personne qu’il envisageait pouvait sûrement sentir qu’elle avait de la valeur pour lui.

Cette attitude est une clé précieuse qui donne accès à l’estime de soi et à la dignité à laquelle chacun a droit.  Sur ce sujet, un ami m’a fait connaître une vidéo inspirante d’une durée de 1min20 et que je vous invite à découvrir. Bonne semaine!

Ce qui a de la valeur est à l’intérieur

  1. Luciana FRASSATI, Mon frère Pier Giorgio. Une vie en images, P.84
  2. Luciana FRASSATI, La charité de Pier Giorgio mon frère, p.183