Vivre l’Avent avec Pier Giorgio: première semaine

 

Une nouvelle année liturgique débute aujourd’hui avec l’Avent. Cette période, je veux la vivre en compagnie de Pier Giorgio et  je vous y invite aussi. Pour ce faire, à chaque semaine, je proposerai une réflexion à partir des textes du dimanche en faisant des liens avec la vie de Pier Giorgio qui savait si bien se laisser guider par la Parole de Dieu.

En ce premier dimanche, voici trois paroles qui ont retenu mon attention. Tout d’abord, Isaïe nous lance dans la démarche de montée vers Noël sur un thème cher à notre ami: « Venez! Montons à la montagne du Seigneur! Qu’Il nous enseigne par ses chemins, et nous irons par ses sentiers ».  (Is 2,3) Il ne pouvait y avoir meilleure introduction!

Pier Giorgio aimait vivre ses montées comme il l’écrit le 13 août 1923: « Je désire plus que jamais escalader les montagnes, gagner les cimes les plus difficiles d’accès et éprouver cette joie pure qu’on a seulement en montagne. (1)

Premier de cordée, il nous tire quand c'est dure

Ses escalades, il les réalisait aussi dans sa vie spirituelle, souhaitant se rapprocher de plus en plus du cœur de Dieu. Pour y parvenir, il était fidèle à la prière et à l’eucharistie qui nourrissaient sa vie intérieure et lui inspiraient sa charité. C’est une belle invitation en cette période d’Avent à vivre un cœur à cœur quotidien avec Dieu.  Pour emprunter l’expression de Sabine Lacoste,  Pier Giorgio est un sherpas (2) qui nous guide dans notre ascension vers la fête de la Lumière. Verso l’alto!

La deuxième parole qui m’a rejointe est l’invitation de St-Paul à « sortir de notre sommeil car la nuit est bientôt finie ». (Rom 13,11) Les propos de l’homéliste au sanctuaire Notre-Dame du Cap m’ont fait saisir une belle signification à propos des cloches dans nos décorations de Noël: elles servent à nous réveiller afin de se tenir debout et de marcher dans la lumière!  Je me suis rappelée avec joie les cloches entendues lors de mon séjour à Turin, à l’église du quartier de la Crocetta que Pier Giorgio fréquentait. Prenons le temps de les entendre.  À noter : la maison face à l’église, Pier Giorgio y a habité.

Les cloches de la Crocetta

Enfin, les cloches nous permettent aussi de rester en éveil tel que Jésus nous invite à le faire dans l’Évangile: « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient ».  Cette parole est un bel appel à demeurer attentif car Dieu se manifeste maintenant à travers les gens et les événements. Il est présent dans cette aube quotidienne qui chasse la nuit! Il est vivant dans la personne qui a besoin de mon écoute. Pier Giorgio a reconnu Dieu dans son quotidien notamment à travers les malaimés: « Autour des malades et des malheureux, je vois une lumière particulière, une lumière que nous n’avons pas, nous ». (3)  Comme lui, gardons l’œil ouvert aux « Clins Dieu » qui nous manifestent combien Dieu est Présence sur notre route! Bonne première semaine d’Avent!

  1. Luciana FRASSATI, Les jours de sa vie, p.135
  2. Thérèse NADEAU-LACOUR, et al., Au nom d’une passion. L’évangélisation dans le cœur des saints, chapitre 11.
  3. Charles DESJOBERT, Prier 15 jours avec Pier Giorgio frassati, p.31

Le chant « Toujours plus haut » fête un an!

27533497Le 22 novembre 2015, avait lieu le lancement du chant de Richard Vidal: « Toujours plus haut ».  Celui-ci a été composé en mémoire du Bienheureux Pier Giorgio Frassati.

Depuis un an, ce chant en a fait du chemin! Il a été chanté par des jeunes aux JMJ, il est connu par des personnes en Amérique comme en Europe.  Il réjouit le cœur de ceux et celles qui se plaisent à le fredonner et il contribue à ma joie!

Quelle belle coïncidence que ce lancement ait eu lieu le jour de la fête de Sainte Cécile, elle qui est patronne des musiciens. Dans l’éternité, Pier Giorgio doit bien s’entendre avec elle puisqu’il savait apprécier les beaux concerts: Verdi, Wagner, Don Juan. (1) Il aimait aussi chanter même si, dit-on, il chantait un peu faux: « L’important c’est de chanter » déclarait-il. (2) Et à son décès, des gens s’attristaient: Il est mort celui qui chantait toujours. (3)

Tel que le psalmiste et St-Paul nous invitent à le faire, louons Dieu avec le cor et le tambourin, avec la lyre, la cithare et tous les instruments.  (Ps 150)  Par des hymnes et de libres louanges, chantons à Dieu notre reconnaissance! (Col 3, 12-21) Avec la musique et les textes que tant de compositeurs talentueux nous offrent manifestons à Dieu notre affection et présentons Lui nos demandes.  Car chanter, dit-on, c’est prier deux fois!

Dans la joie, chantons à nouveau avec Richard Vidal et Pier Giorgio ce si beau chant: Toujours plus haut. Et partageons ce chant autour de nous! Bonne fête de la musique!

  1. Luciana Frassati, Les jours de sa vie, p.103
  2. Ibid, p.104
  3. Ibid, p.66

Le témoignage d’une guérison et l’espoir d’une canonisation

Pier Giorgio a été béatifié le 20 mai 1990, par le pape Saint Jean Paul II. Cette béatification a eu lieu suite à l’approbation d’un miracle qui s’est produit en 1933: la guérison de Domenico Sellan souffrant d’une grave tuberculose osseuse. Voir : Premier miracle officiellement reconnu.

007

Nombreux sont ceux et celles qui prient Dieu par l’intercession de Pier Giorgio afin que puisse advenir un deuxième miracle permettant la canonisation du Bienheureux. Depuis l’automne 2015, la diffusion d’une vidéo sur le web permet de découvrir le témoignage du retour à la santé de Kevin Becker’s, un événement survenu en 2011.  Cet homme qui, suite à un traumatisme crânien sévère, s’est rapidement rétabli sans séquelle alors que sa famille le confiait à la prière de Pier Giorgio.

Miracle moderne

Le processus menant à une canonisation se déroule sur plusieurs années afin de s’assurer de la validité des événements et de vérifier si la guérison est totale ainsi que  durable dans le temps.

Jeudi, le 3 novembre 2016, le site d’information Aleteia, dans sa version anglaise, a publié un article rempli d’espérance. Miraculous recovery attributed to Blessed Pier Giorgio Frassati. Il est fascinant de lire l’expérience que Kevin a vécue, comment son rétablissement a dépassé les pronostics.  Aussi, quel bonheur d’en apprendre davantage sur l’amitié qu’il vit avec Pier Giorgio.  De plus, selon cet article, le procès de canonisation a franchi une étape importante puisqu’il serait rendu à l’étude de la guérison par le Vatican.

Comme Aleteia le laisse entendre, j’espère que ce phénomène merveilleux mènera Pier Giorgio à la sainteté, ce qui le fera davantage connaître, aimer et prier à travers le monde. S’approcher spirituellement de Pier Giorgio procure une grande joie et cette amitié est remplie de bienfaits, qu’ils soient petits ou grands. Le soutien ressenti lorsque j’ai préparé et réalisé mon pèlerinage en Italie en est, pour moi, un exemple concret.  Comme lors de son passage sur la terre, il continue d’être généreux dans ses œuvres et sa prière! Pier Giorgio, prie le Père pour nous.

Novembre avec les saints!

Alors que l’automne avance, que la luminosité diminue,  que le paysage se dénude de ses couleurs, voici qu’arrive novembre. Pour plusieurs personnes, parmi tous les mois de l’année, celui-ci n’a pas beaucoup d’attrait. Son teint sombre et ses journées fraiches n’ont rien, à première vue, pour le rendre agréable.

Pourtant, depuis longtemps, novembre me plait! Tout d’abord, il s’ouvre avec une belle fête: la Toussaint! Ce jour est lumineux puisqu’il célèbre la mémoire de tous les bienheureux qui, auprès du Père, intercèdent pour nous.

Le rayonnement de leur vie continue de nous inspirer! Ils sont de grandes sœurs et de grands frères qui, nous ayant précédés dans le pèlerinage de la foi, nous entrainent à leur suite. Comme entraineur, Pier Giorgio, c’est mon meilleur!  Il possède tous les qualificatifs pour remplir ce rôle:

Un homme déterminé qui a su relever de grands défis et qui cherchait toujours à se dépasser;

Un être équilibré entre la vie intérieure et l’engagement concret;

Une personne qui correspond bien aux trois hum que j’apprécie:  humanité, humilité, humour!

En cette solennité, j’allume une bougie qui me rappelle la proximité des saints et l’éclairage que ceux-ci apportent sur notre route chrétienne. Cette douce flamme représente aussi l’offrande de toutes les prières adressées à ceux et celles qui vivent dans le cœur du Père et particulièrement, à Pier Giorgio.

toussaint1

Ce jour inaugure un beau mois de transition propice au calme, à l’intériorité, à la lecture, à la réalisation de bilans, notamment dans le cadre du jubilé de la miséricorde qui tire à sa fin.

Enfin, c’est en novembre, le 22, que le chant Toujours plus haut célébrera son premier anniversaire! Bienvenue à toi, paisible novembre, que les saints t’illuminent et nous pacifient!