Le 27 septembre, le calendrier liturgique fait mémoire de St-Vincent de Paul. Né en 1581 à Pouy, dans les Landes, en France, il a été ordonné prêtre à l’âge de dix-neuf ans et il s’est dévoué particulièrement auprès des pauvres. En 1625, il fonda la congrégation des prêtres pour la mission appelée aussi les lazaristes. Puis, en 1634, avec sainte Louise de Marillac, il créa la compagnie des Filles de la Charité et en 1638, l’œuvre des Enfants-Trouvés. Il fut un homme d’action, initiateur de l’assistance publique. Il est mort en 1660, à l’âge de 79 ans et a été canonisé en 1737.
« On peut vénérer Jésus dans un pauvre et pas seulement à l’église », disait Saint Vincent de Paul.
Pier Giorgio tenait les mêmes propos : « Autour des pauvres, je vois une lumière que nous n’avons pas.« En eux, il voyait Jésus et pour Le servir, il s’est associé à la Société Saint Vincent de Paul. Lorsque Pier Giorgio faisait des dons aux pauvres, il souhaitait rester discret et il ne voulait pas révéler qu’il était le fils du sénateur Frassati. Si on lui demandait son nom, il disait simplement que c’était de la part de la Société St-Vincent de Paul.
Aux personnes dans le besoin, Pier Giorgio a donné, sans compter, son temps, son écoute, de l’argent, des vêtements, des médicaments, des vivres et tout cela, avec une attitude aux couleurs de l’Évangile. « Avec lui les pauvres, ont touché la main de Dieu » chante Richard Vidal.
Les 26 et 27 septembre 2004, je marchais sur les pas de Pier Giorgio à Turin et Polone. Aujourd’hui, je réalise que c’était à l’occasion de la fête de St-Vincent de Paul. Quelle coïncidence! Surtout lorsque je repense à la rencontre fortuite de cet homme serviable à la gare de Milan.
À noter: La Société St-Vincent de Paul, en activité depuis 1848 à Montréal, est un organisme international présent dans 140 pays et dont le nombre de bénévoles est estimé à 800 000. Leurs interventions sont axées sur l’écoute, le soutien et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.
Ils favorisent la dignité, l’autonomie et l’intégration à la collectivité des personnes à travers l’aide alimentaire, des programmes de persévérance scolaire et d’insertion sociale, ainsi que par l’accès aux biens de première nécessité.
En s’inspirant de la charité de Pier Giorgio, nous sommes invités à soutenir toutes les œuvres qui prennent encore soin des démunis dans nos villes.
Références:
- http://laprovidencedelisieux.fr/saint-vincent-de-paul.html
- https://www.ssvp-mtl.org/fr/qui-sommes-nous/en-bref/la-societe-de-saint-vincent-de-paul
- http://trushare.com/0203%20April%202012/13%20Vincent.htm