Un nouveau film sur Pier Giorgio et un témoignage

L’Association Pier Giorgio Frassati à Turin diffuse une newsletter mensuelle. Dans le bulletin du 24 février, nous apprenons qu’un film sera bientôt réalisé concernant la  vie de Pier Giorgio.  Ce documentaire de 30 minutes sera tourné par une équipe de la Communauté du Chemin Neuf basée à Lyon en France et il sortira au mois de mai 2016.

Par ailleurs, j’ai accepté de collaborer à ce bulletin mensuel par un court témoignage à l’égard du bienheureux, texte qui se trouve à la page 2 du communiqué.

Newsletter PGF 2 2016

Mon amitié pour Pier Giorgio depuis 21 ans

Au mois de janvier 1995, la lecture de la vie de Pier Giorgio a touché mon âme à jamais. Avec cet homme de notre temps, laïc et célibataire, j’ai immédiatement senti une grande proximité. Il correspond plus que n’importe quel saint à mon histoire et à mes choix de vie. En lui, je reconnais un grand frère exceptionnel pour accompagner ma marche, autant dans la prière que dans le service aux autres.

Son engagement fidèle et sa foi aussi solide que le roc qu’il escaladait me fortifient sur la route à la suite du Christ. En avant, il est le premier de cordée qui donne l’élan nécessaire lors des montées difficiles. Sa joie inspire mon sourire, sa charité m’éclaire pour aller vers les mal aimés et les prisonniers. Lui qui a vécu son aujourd’hui ajusté à l’Évangile, il est un guide sans pareil au quotidien.

Pour lui, l’amitié était une valeur essentielle et je crois sincèrement qu’il se tient proche ; une expérience de désespoir vécue à la gare de Milan en 2004 m’a convaincue de sa bienveillance! Merci à toi Pier Giorgio pour cette amitié qui s’épanouit d’année en année. Ton témoignage m’entraine toujours plus haut. C’est pour cette raison que j’ai souhaité te faire écrire un chant et te faire connaitre au Québec par la création d’un site web. Que d’autres chrétiens découvrent ta vie lumineuse afin de se rapprocher de Dieu qui donne sens à l’expérience humaine !

Annie

La joie d’une première conférence!

Au cours de la dernière année, j’ai entrepris des démarches pour mettre en lumière la vie de Pier Giorgio.  En plus de l’élaboration de ce site web, de la naissance du chant Toujours plus haut composé par Richard Vidal et de l’enregistrement d’entrevues radio, je souhaite rencontrer des groupes de divers milieux pour leur parler de ce bienheureux au coeur de feu.

Lundi le 15 février, un premier rendez-vous a eu lieu à Nicolet, au Centre du Québec.  Des jeunes qui se préparent à participer aux JMJ 2016 à Cracovie ainsi que des adultes qui les accompagnent dans leur cheminement se sont laissé toucher par la vie de Pier Giorgio.

La présentation dynamique aborde sept grands thèmes:

  1. Les origines de Pier GiorgioEn montagnes
  2. Sa vie intérieure
  3. Sa charité
  4. Sa joie
  5. Sa passion pour le sport
  6. Ses derniers jours
  7. Les oeuvres à sa suite

Cette première rencontre m’a permis de valider la présentation visuelle et a confirmé mon désir de répéter cette expérience à nombreuses occasions.

Merci à ceux et celles qui m’ont fait confiance dans l’élaboration de ce projet.  Déjà, j’ai hâte de rencontrer d’autres groupes afin de vivre pareil moment de fraternité à saveur frassatienne!

Annie