Visite à la basilique St-Patrick

Après avoir appris qu’une peinture de Pier Giorgio se trouvait à la basilique St-Patrick, je trépignais d’impatience à l’idée d’aller visiter ce lieu de culte. Jeudi le 15 septembre, je me suis rendue à Montréal pour découvrir cet édifice patrimonial exceptionnel et bien sûr, apprécier la reproduction de Pier Giorgio.

En entrant dans la basilique, le premier coup d’œil m’a émerveillée. Cette église néo-gothique est un chef d’œuvre réunissant plusieurs éléments artistiques intéressants: des grandes colonnades effilées, une chaire splendide, des éléments de maçonnerie sculptés, des vitraux et rosaces colorés, un orgue Casavant aux sonorités impressionnantes, les stations du chemin de croix peintes sur de grandes toiles puis, les 150 saints et bienheureux peints dans les lambris tout au tour de la nef.

 20160915_151927-copie

En suivant les indications reçues par la sympathique réceptionniste du presbytère, je me suis rapidement retrouvée devant la peinture de Pier Giorgio qui se démarque parmi les autres qui l’entourent.  Une douce lumière  émane de la toile et attire immédiatement le regard.  Pier Giorgio est représenté avec un style moderne qui contraste avec les peintures voisines et son allure décontractée me rappelle une rencontre inoubliable à la gare de Milan.  Une ressemblance dans l’attitude qui est époustouflante!

    20160915_145511    20160915_144536-copie

Sa situation dans la basilique est éloquente. À Turin, dans l’église de la Crocetta, là où Pier Giorgio se rendait quotidiennement à la messe, il s’assoyait toujours à droite de l’autel.  Ici, la peinture se situe aussi en avant, à droite de l’autel, non loin de la Présence eucharistique si chère à son cœur.

20160915_154457

De plus, dans le même ensemble comprenant six tableaux, se trouve St-Jean Baptiste, (c’est le nom de la cathédrale où Pier Giorgio repose à Turin). Puis, on découvre St-Paul dont Pier Giorgio s’inspirait et qu’il a cité à plusieurs reprises dans ses écrits en 1925.  Sur ce mur se trouve aussi la peinture de St-Vincent de Paul à l’origine d’une œuvre à laquelle Pier Giorgio s’est associé ainsi qu’une reproduction de la Sainte-Face qui est conservée dans la même cathédrale où Pier Giorgio repose à Turin.

  20160915_152701 20160915_152518

Pendant plusieurs minutes, j’ai scruté la toile.  J’étais attirée par son regard, qui est à la fois doux et puissant. Je ne pouvais y rester indifférente. Assise dans le banc, le plus près de lui, longtemps je lui ai parlé, surtout pour lui dire merci pour sa douce présence dans ma vie!

20160915_144810

Alors que je visitais l’église, un homme visiblement démuni, s’est approché pour me demander l’aumône. Il n’est pas fréquent que je me sente autant interpellée à donner une obole.  Là, tout près de celui qui a été un maitre en ce qui concerne la charité envers le pauvre… C’est à sa suite que j’ai donné quelques dollars accompagné de mon sourire et dans mon cœur, je l’ai présenté à l’intercession de Pier Giorgio.

En cette splendide basilique Saint-Patrick, je reviendrai me déposer et me laisser rejoindre par Pier Giorgio qui nous entraine toujours plus haut!

Pour découvrir davantage la basilique, je vous invite à visiter ces pages et bien sûr, à vous rendre sur place!

Photos de la basilique

Visite guidée audio

Laisser un commentaire