Pier Giorgio à Montréal

Ce 10 septembre, mon ami Guy Simard, qui écrit un blogue intitulé « Dieu ma joie » a fait une formidable découverte.  À Montréal, se trouve la basilique St-Patrick.  Son intérieur est notamment orné de 150 portraits de saints, tous peints à l’huile, dans les lambris d’appui entourant la nef. Parmi eux, surprise: une peinture de Pier Giorgio!

20160915_144536

J’ignorais totalement l’existence de cette représentation au Québec.  Mais plus encore, la vue de cette peinture me rappelle mon premier voyage en Italie en septembre 2004 et plus précisément une rencontre fortuite qui a eu lieu  à la gare de Milan.  (cliquez sur le lien pour avoir les détails de l’anecdote).

En résumé, à la gare, je tentais, en vain, de téléphoner à la personne qui devait guider ma balade sur les pas de Pier Giorgio.  Tout près du téléphone, se tenait un homme, appuyé sur le mur, les mains dans les poches. Il était là, sans nulle autre raison semble-t-il que de vouloir me porter secours: « Je parle italien et français, est-ce que je peux vous aider? » Et grâce à ses interventions, j’ai pu communiquer avec la personne qui m’attendait à Turin.

En regardant cette présente peinture, je suis époustouflée de constater la ressemblance avec la scène que j’ai vécue le 26 septembre 2004. Ça me fait sourire! Sincèrement, je crois que la Trinité et les saints sont près de nous plus qu’on puisse l’imaginer! Douze ans après cet événement, je rends toujours grâce à Dieu!

Cette belle basilique de style néo-gothique, classée édifice patrimonial, se situe au 460, boulevard René-Lévesque Ouest, au centre-ville de Montréal. Bientôt, je me ferai un plaisir d’aller la visiter et je vous invite à faire de même! Merci Guy de m’avoir partagé cette joyeuse trouvaille!

Voici le lien pour consulter le blogue de Guy:  Dieu ma joie

Laisser un commentaire